Translate

mardi 7 avril 2009

Puig Segalar, une agréable randonnée à vélo .





Nous sommes toujours en Catalogne , à l'Escala .

Après avoir découvert Puig Segalar à pieds l'an dernier ,nous avons voulu y aller cette année à vélo . Préférez plutôt un VTT ,plus adapté aux chemins très caillouteux du Puig !
Puig ,en catalan, veut dire "mont ", cela signifie donc que ce ne sera pas tout plat , nous y sommes préparés , connaissant déjà un peu l'endroit !
Départ donc ce matin là avec pique nique dans les sacs à dos , direction Puig Segalar.


Nous prenons la route d'Albons , puis juste avant Bellcaire d'Empordà ,tournons à droite pour rejoindre Tor et la route de Figueres que nous traversons juste après le village de Tor .
De l'autre côté de la route , presque en face de nous , nous apercevons le chemin qui va nous emmener sur le Puig , et déjà , dès les premiers mètres ,c'est parti, cela commence à grimper.
Et cela va monter ainsi pendant quelques kilomètres (assez doucement quand même), pour atteindre enfin le haut du Puig. 







 Pour arriver jusqu'au "sommet" , nous avons tout au long du parcours suivi les panneaux de randonnée pour les marcheurs (ils sont verts) , il y en a très régulièrement (un exemple ci-dessus ). Mais je conseille quand même l'achat d'une carte très détaillée sur place , c'est mieux pour se repérer quand on n'est pas de la région (même nous qui venons depuis 25 ans , en avons acheté une à partir du moment où l'on a fait des randonnées , et nous notons à chaque fois les nouveaux chemins que nous découvrons ).

De là haut , quelle vue magnifique sur les Pyrénées et sur la plaine tout autour de l' Empordan , jusqu'à la mer.







Nous découvrons alors à perte de vue des kilomètres de chemins lacérant la montagne , comme des saignées témoignant des dégâts faits par les incendies de 2007.
Les services des forêts ont fait depuis un an un "grand nettoyage "de la montagne , arraché tous les "squelettes" des pins calcinés qui offraient encore en avril 2008 un spectacle de désolation . On retrouve un paysage presque normal et verdoyant , qui a remplacé celui triste et sinistre des troncs noirs qu'on avait connu l'année précédente . 

La région n'a hélas pas été épargnée par les incendies ces dernières années : des hectares de pins sont partis en fumée , laissant un paysage dévasté , ne ressemblant en rien à ce qu'on connaissait auparavant . On a d'ailleurs beaucoup de mal à reconnaître les endroits où l'on était passé il y a 3 ou 4 ans.


Nous prenons le temps de profiter du paysage panoramique.
Du Puig , nous apercevons au loin la baie de Roses , l'Escala , le promontoire de Montgo , la forteresse de Toroella de Montgri , perchée sur sa montagne arrondie ,les falaises de l'Estartit .
La table d'orientation nous indique les noms de tous les villages et sites alentour .

Nous ne regrettons pas l 'effort que nous avons dû faire pour monter jusque là.  
On pourrait rester des heures à contempler le paysage , mais la balade n'est pas terminée et la faim commençant à se faire sentir ,nous nous dirigeons maintenant vers un endroit calme et boisé que nous connaissons bien pour pique -niquer .
Encore quelques kilomètres , nous passons à Garrigoles , tout petit village avec sa pittoresque petite église (voir photo ), et après quelques coups de pédales , nous arrivons sur le lieu où nous allons pouvoir enfin manger nos sandwichs tant attendus !


Garrigoles





L'endroit se trouve au carrefour de quatre chemins , c'est tellement calme que le chant des oiseaux , le bourdonnement des abeilles qui butinent les fleurs de romarin sauvage nous accompagnent pour manger.
Par chance ,l'endroit n'a pas été atteint par les incendies ,les forêts de pins ont été épargnées ,et tout près , en bordure du bois juste en face ,on s'attendrait presque à voir sortir un chevreuil. 
Je surveille attentivement , mais je ne vois désespérément rien venir ,dommage !


Je fais quelques photos et nous reprenons nos "montures" . Nous empruntons un chemin différent pour nous ramener sur l'Escala .

C'était une belle randonnée , sous un soleil printanier pas encore trop chaud .
Toutes les conditions étaient réunies pour une belle journée dans une nature qui montre déjà les signes bien avancés du printemps !
































Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire