Translate

dimanche 19 avril 2009

Un voyage en Grèce ...1968












Mon père avait la passion des voyages , et par dessus tout le désir de connaître les coutumes et les populations des pays que nous visitions . Il aurait dû être éthnologue plutôt que prof de langues !
En août 1968 ,il nous emmena en Grèce , via la Yougoslavie et ses routes qui étaient à cette époque en terre pour la plupart !
C'était pour nous à chaque fois fantastique de se dire qu'on allait découvrir de nouveaux pays , une vraie aventure ...
Grand voyage pour l'époque ,nous étions cinq (dont 2 enfants )dans une 403 , cela n'effrayait pas mon père qui nous avait fait passer le rideau de fer en Hongrie l'année précédente !


Je me souviens qu'à chaque grand voyage ,il était important pour lui de prévoir une vidange pour la voiture (on n'a plus ces problèmes maintenant ) , cette fois ci , ce fut à Thessalonique , et c'est par cette ville que nous fîmes notre entrée dans le pays d' Homère .





Vinrent ensuite les Météores et leurs monastères (en Grec , monastères des Météores signifie " monastères suspendus au ciel ").
Les météores sont de très impressionnantes masses rocheuses ,au sommet desquelles des monastères se sont construits .
C'est un paysage extraordinaire , fait de blocs de roches gigantesques , d'autant plus gigantesques que je les voyais avec des yeux d'enfant !



Puis Delphes et son sanctuaire panhellénique , l'Aurige , l'oracle , la Pythie , le temple d'Apollon , le stade , la Tholos , tous ces souvenirs sont encore bien présents dans ma mémoire .
Delphes est pour moi l'un des plus beaux sites de la Grèce antique, en raison de son cadre naturel, sauvage et grandiose. Il est situé sur le flanc du Mont Parnasse , magnifique décor naturel pour ces antiques vestiges !


Tout en bas de Delphes , je me souviens qu'on était allé se baigner à Itéa , où l'on avait trouvé une plage de galets .



Ensuite ,visite incontournable d'Athènes et de l'Acropole , bien moins polluée que maintenant !
Je ne me rappelle plus très bien , mais nous avons dû rester deux jours à Athènes .
Nous avions fait un tour au Pirée , le port d'Athènes , rien de mémorable à dire sur cet endroit , malgré la chanson !




Après Athènes , direction le Péloponnèse , passage près de Corinthe dont je n'ai vu que le canal , visite d'Epidaure et son célèbre théâtre (à l'acoustique exceptionnelle disait -on ) , l'un des mieux conservés de la Grèce antique . Je me revois tout en haut , dominant le théâtre , c'était splendide et impressionnant !





Une petite pause d'un jour ou deux à Nauplie pour profiter de la mer et nous reposer un peu de la châleur .
Puis visite de Mycènes sous un soleil de plomb (mois d'août à l'heure du déjeuner ), site superbe dont je garde aussi un souvenir merveilleux mais très chaud !


Déjeuner ensuite dans un p'ti resto à Mycènes . Je me souviens que ceux qui tenaient le restaurant ne parlaient que grec (nous pas du tout) ; ils nous ont emmenés dans la cuisine et nous avons choisi notre déjeuner directement dans les grosses marmites , très folklorique , je n'avais jamais vu ça ailleurs ! Anecdote mémorable , et cuisine grecque délicieuse !

La dernière étape de notre périple grec fut Patras où nous avons embarqué , nous et la voiture sur un ferry pour rallier l'Italie . Le retour fut plus reposant que l'aller !

La Grèce est un pays magnifique , nous n'y avons pas visité que des ruines , nous nous sommes aussi promenés dans de jolis et typiques villages pour cotoyer les autochtones , observer la vie et les coutumes grecques .
C'était un rêve d'y aller , je l'ai réalisé quand j'avais 12 ans , grâce à la passion des voyages qu'avait mon père !
J'aimerais bien sûr y retourner , je trouverais sans doute quelques changements , mais je suis en fait surtout curieuse de vérifier si les images de ma mémoire sont conformes à la réalité . Peut-être y a-t-il aussi un désir de refaire un p'ti tour dans mon enfance ?




2 commentaires:

  1. il y avait plus de monde il y a quelques jours sur l'Acropole d'Athènes ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui ... d'autant plus que c'était au mois d'août. A cette époque , les gens ne voyageaient pas autant que maintenant!

    RépondreSupprimer