Translate

dimanche 28 mai 2017

Fête des mamans , quelle sont les origines de cette fête ?




La fête des Mères est une fête annuelle célébrée dans de nombreux pays. Elle célèbre les mères, la maternité, leur dévouement mais c'est surtout une journée qui a pour but de leur montrer notre reconnaissance et notre amour.



 Origine de la fête des Mères


Au printemps, dans la Grèce antique, on fêtait la mère des divinités Rhéa. La première mère célébrée en Phénicie et dans tout l'empire romain serait Cybèle.
Puis , au Vè siècle avant Jésus Christ , les Romains fêtaient Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient dans un temple afin de recevoir des cadeaux et de l'argent. Ces coutumes furent rapidement enterrées par la religion catholique .







Petite histoire outre-Atlantique

Aux États-Unis, c'est à Anna Jarvis (1864-1948) qu' il revient d'avoir mis tout en œuvre pour instituer une journée consacrée aux mamans, suite au chagrin provoqué par la mort de sa mère le deuxième dimanche du mois de mai 1907. A partir de 1911, la fête des Mères est une fête civique célébrée dans la plupart des états américains. C'est en 1914 que le président Woodrow Wilson, officialise la fête des Mères dans tout le pays, fête qui a lieu le deuxième dimanche du mois de mai.
Aux États-Unis ,la tradition veut que l'on offre des cartes de vœux et une grasse matinée... Le petit déjeuner au lit est de rigueur. 









Quelques dates en France


D’abord une fête de la natalité 

Ce n'est qu'au XIXè siècle que la fête voit le jour en France, grâce à Napoléon. Ce dernier évoque alors la création d'une fête des mères officielle, que l'on célèbrerait au printemps.
En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance alors une idée : une fête des enfants, mettant en avant l'importance de la fécondité et les vertus de la famille.
C'est à l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas que l'on doit pourtant la toute première célébration des mères. Le 10 juin 1906, l'Isère met alors les mères à l'honneur, récompensant les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête, comme l'attestent les défilés dans les rues décorées.
1914-1918: lors de la Première Guerre mondiale, les soldats américains présents en France envoient des cartes vers les États-Unis pour marquer la fête des Mères. Après la guerre, les Français reproduisent la coutume américaine et le gouvernement l'utilise pour promouvoir la natalité et le repeuplement de la France.
Il faudra attendre le 16 juin 1918 pour que se déroule la première "Journée des mères", à Lyon, à l'initiative du colonel de la Croix-Laval. C'est le début de la tradition..
9 Mai 1920: toujours dans un contexte de politique nataliste, le ministre de l'Intérieur met en place la première journée nationale des mères de familles nombreuses qui récompense celles qui repeuplent la France. La même année, des instituteurs d'Alsace aident leurs élèves à fabriquer un objet ou à écrire un compliment en l'honneur de leur mère.
A cause de quelques lenteurs administratives, la première cérémonie officielle avec remises de médailles n'aura finalement lieu que le 20 avril 1926, même si entre temps de multiples manifestations se tiennent pour célébrer les mères les plus vertueuses et courageuses.
Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la "journée nationale des mères".
Dernier volet de l'histoire, le Président de la République Vincent Auriol signe le 24 mai 1950 un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin. C'est pourquoi en France ,la fête des Mères fait partie des fêtes mobiles dont la date change chaque année (2006: 28 mai; 2007: 3 juin; 2008: 25 mai; 2009 7 juin; 2010: 30 mai...)

La fête des Mères gagne toute l'Europe entre la première et seconde guerre mondiale . La date et la tradition diffère d'un pays à l'autre mais l'esprit est le même : célébrer la mère et la famille.






Calendrier de la fête des Mères en Europe 


En Angleterre: "Mothering day" est célébré le quatrième dimanche de Carême, mi-mars.
En Allemagne: "Muttertag" se fête le deuxième dimanche de mai. La fête des mères a été introduite en Allemagne vers 1922 sous la république de Weimar. En Allemagne, les mères sont fêtées le deuxième dimanche de mai. C'est en principe un jour de repos complet pour la mère et les enfants doivent s'occuper de tout. La journée commence par un petit déjeuner confectionné par les enfants, suivi d'une promenade et enfin d'un bon repas . 
En Belgique: la fête des Mères a lieu le second dimanche du mois de mai, mais les dates peuvent varier selon les régions.
Au Danemark: c'est une fête célébrée le deuxième dimanche du mois de mai. , comme aux Etats-Unis. Selon la tradition, les enfants offrent des chocolats à leur maman. L'événement est davantage fêté dans les petites villes que dans les grandes.
En Espagne: "El dia de la madre" est célébré le premier dimanche du mois de mai. La tradition veut que toute la famille aille au restaurant et qu’une fleur soit offerte aux mamans. Dans les pays à forte tradition catholique le mois est traditionnellement celui de Marie.
En Italie: la "Mamma" est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai.
En Suisse: la mère est honorée le deuxième dimanche du mois de mai.
En Hongrie, on fête les mères le premier dimanche de mai.
En Finlande, la fête des mères tombe le second dimanche du mois de mai.
En Estonie , la fête des mamans est célébrée le second dimanche de mai .
En Norvège, la fête des mères est célébrée le 2e dimanche de février. Les enfants réveillent leur maman en leur apportant le petit-déjeuner au lit et ils leur offrent des fleurs et un gâteau.






L’œillet, fleur de la fête des Mères


 
L’œillet était la fleur préférée de la maman d'Anna Jarvis, c'est pourquoi lors des premières commémorations de la fête des mères aux États-Unis, cette fleur en devient le symbole. L’œillet de couleur rouge est porté par les enfants dont la maman est vivante et l’œillet blanc est porté en souvenir des mamans défuntes .L’œillet est une fleur qui symbolise l'amour et le mérite. Sa couleur rouge foncé est le symbole de l'amour et d'un attachement profond à sa mère. L’œillet blanc, quant à lui, rappelle la pureté et la fidélité au souvenir d'une mère défunte.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire