'Ongi Tallinn soolale ehitatud linn'
'Tallinn est une ville construite sur le sel'
'Tallinn is a city built on salt'
Un des produits les plus importants importés à Tallinn pendant le Moyen Age était le sel. Connu comme 'l'or blanc', il a été extrêmement utile et utilisé comme une monnaie dans les villes hanséatiques. Il venait principalement de Brouage et de la Baie (le sel de la Baie - Baiensolt, Bayen salz, Bay salt- est une dénomination empruntée aux Hanséates et aux Anglo-Saxons désignant l’ensemble des sels marins atlantiques) ,ainsi que du Portugal et de Lüneburg en Allemagne.
Pendant des milliers d'années ,le sel a été le conservateur alimentaire le plus connu. Aujourd'hui, on utilise environ 1,5kg de sel par personne et par an, tandis qu'il y a 600 ans, cela représentait quatre fois plus.
Au 15ème siècle, plus de 100 cargaisons de sel sont arrivées dans le port de Tallinn. Il était transporté sans emballage à l'intérieur des navires . Une fois le sel arrivé, il était rapidement chargé dans de plus petits bateaux et emmené sur la rive. Ensuite, les voitures emportaient le sel vers la maison de pesage (Vaekoda) sur la place de la mairie (Raekoda Plats) où il était écrasé, pesé et divisé en petits sacs. La plupart étaient vendus à Novgorod (Russie) , en Finlande et en Suède.
Le bénéfice obtenu à partir du commerce du sel était investi dans les murs et les maisons de Tallinn.
C'est la raison pour laquelle la ville de Tallinn a un dicton - "Tallinn est une ville construite sur le sel".
Lire aussi sur le même sujet : Les échanges commerciaux entre le pays guérandais et les "mondes" nordiques -> http://blog-dazur.blogspot.com/2010/07/les-echanges-entre-le-pays-guerandais.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire