Translate

vendredi 27 janvier 2012

La Grèce antique,de Homère à Alexandre le Grand -Hors-série National Geographic-




Le dernier hors-série de National Geographic France s'intéresse à la civilisation grecque et à ses "vestiges si vivants".
Berceau de la philosophie et de la démocratie, la Grèce antique est une période de l'Histoire passionnante .

Questions à Marie-Amélie Carpio ,qui a dirigé la rédaction de "La Grèce antique : de Homère à Alexandre le Grand".

Quelle est la philosophie de ce hors-série ?


"Toute la philosophie du hors-série est de mettre en valeur le legs de cette civilisation, en la restituant dans toute son originalité, sa complexité : mettre en lumière cet héritage fabuleux dans une certaine idée de la beauté, dans un souci de l’universel, dans l’élaboration de tout ce qui constitue aujourd’hui la base de nos concepts en science politique – comme la monarchie, l’aristocratie, la démocratie, la démagogie –, et une certaine éthique du dialogue. C’est aussi une certaine finesse de la pensée et une méfiance à l’égard des démagogues, des formes avilies de différents régimes. Finalement, une certaine lucidité vis-à vis de la politique en général, avec des réflexions sur la tyrannie, la perversion en démocratie, dans la démagogie. Autant de réflexions salutaires et très modernes.

Bien sur, il faut aussi restituer cette civilisation dans ce qui était son étrangeté irréductible. Car, même si les penseurs de cette époque ont institué l’homme comme la mesure de toute chose, à aucun moment, aucun d’eux, y compris les esprits les plus brillants du temps, n’ont remis en cause l’esclavage."





Sommes-nous si différents aujourd’hui ?


"Dans nos sociétés, le statut social est fondé en partie sur la richesse, le pouvoir économique. Or, dans la Grèce antique, nous ne sommes pas du tout sur le même modèle. L’étranger, quelque soit sa richesse, sera toujours exclu de la vie politique, n’aura jamais aucun pouvoir civique. Il en va de même pour l’ancien esclave affranchi. Quelle que soit sa réussite matérielle, il restera un affranchi toute sa vie.

De même, pensons aux femmes. Elles étaient considérées comme des êtres inférieurs. Ce n’est pas vraiment quelque chose d’exotique, si l’on considère la situation des femmes dans certains pays à l’époque contemporaine. Mais, en Grèce antique, cette infériorité était vraiment fondée sur un discours mythologique.

Prenons encore la question de la nudité. L’exaltation du nu (excepté chez les femmes) était très spécifique. Chez les mâles (hommes, dieux, héros…), toute la statuaire est nue. Les historiens s’interrogent encore aujourd’hui sur les causes de cette nudité. Ce qui est sûr, c’est que celle-ci représentait pour les Grecs une différenciation face aux barbares."



Discobole -statue en marbre blanc d'après Myron-Vème siècle AV J.C.


Qu’est-ce qui a mené la Grèce antique à sa perte ?


"Les civilisations sont mortelles, les civilisations meurent comme les hommes", disait Georges Bernanos. La perte d’indépendance avec la domination des Macédoniens a probablement joué, même si Athènes est resté un grand centre intellectuel. Cet héritage a ensuite été transmis par Alexandre le Grand jusqu’aux portes de l’Inde, avec l’art gréco-bouddhique du Gandhâra. Il n’y a alors plus d’indépendance politique, le modèle de la cité-État n’existe plus. Mais les Romains ont repris toute la culture grecque. Finalement, le rayonnement grec n’a pas cessé.
Les Grecs ont été les fondateurs précurseurs d’un certain nombre de domaines, avec notamment l’invention de la démocratie en soi (et pas tant le fait de penser ses risques) qui est révolutionnaire étant donné que la Grèce n’est entourée que de monarchies. On se rend compte, finalement, de cette formidable aventure intellectuelle qu’a été celle d’Athènes au Ve siècle. (Propos recueillis par Frédérique Josse)
http://www.nationalgeographic.fr/carrousel/grece-antique-hors-serie/7913289/


J'espère que cet aperçu vous aura donné envie de lire ce hors-série qui m'a vraiment beaucoup plu .


Delphes, temple d'Apollon - source : National Geographic hors-série décembre 2011


Source : http://www.nationalgeographic.fr/carrousel/grece-antique-hors-serie/7913289/


J'ai choisi de compléter la présentation de ce hors série sur la Grèce antique avec deux vidéos qui nous relatent la naissance du concept "démocratie" .
La démocratie est née en Grèce ,à Athènes, à la fin du  V ème siècle avant J.C.
Le terme "Démocratie" est formé de deux mots grecs : "Demos" qui signifie le peuple ,et  "Kratos" qui signifie souveraineté ,pouvoir ,autorité . La Démocratie est donc le gouvernement du peuple par le peuple .

Définition de la démocratie : c'est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.
(http://www.toupie.org/Dictionnaire/Democratie.htm)

La première vidéo relate la naissance de la démocratie, l’émergence du concept dans la cite athénienne : 
"Athènes , la vérité sur la Démocratie,l'émergence du concept "(Part 1)






Dans la deuxième partie, vous découvrirez la raison pour laquelle les Athéniens se mirent à avoir des élans d'impérialisme démocratique, et comment la Démocratie s'exporta depuis l' empire impérialiste grec jusqu'à la chute de celui-ci .
Athènes, La vérité sur la Démocratie ,l'impérialisme (Part 2)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire