Translate

vendredi 12 août 2016

Les falaises calcaires de la péninsule de Pakri ,près de Paldiski - nord-ouest de l' Estonie - (29 mars 2011)


Péninsule de Pakri 

Après les chutes de Keila-Joa ,direction Paldiski pour admirer la mer Baltique gelée depuis les  falaises calcaires qui s'élèvent le long de la péninsule de Pakri.
Nous traversons Paldiski, ville portuaire, ancienne base de sous-marins nucléaires soviétiques. De nombreuses barres de vieux immeubles (datant de la dernière occupation soviétique) ,dont certains semblent "restaurés"( les façades ont été repeintes), bordent les rues de la ville . L'occupation soviétique a laissé des traces , la ville est triste , on devine beaucoup de  pauvreté.


Paldiski est située sur un péninsule à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Tallinn. Sa situation géographique en a fait un lieu privilégié pour abriter un port. Dès 1716, Pierre le Grand, aidé de son ingénieur militaire Abraham Hannibal (l'arrière grand-père maternel du poète Pouchkine), en ont fait un port militaire.
Paldiski a été détruite en 1944 par les Allemands. Les Soviétiques en ont fait par la suite une base de sous-marins nucléaires. Ils ne repartiront qu'en 1994 avec le retrait de l'armée rouge. Le paysage urbain et militaro-industriel ainsi que l'odeur qui se dégage des raffineries découragent les plus courageux à se tremper les pieds dans l'eau.





  



A la sortie de la ville , la route nous emmène vers la pointe de la péninsule (Pakri pank). Nous apercevons  les falaises de calcaire . Elles sont parmi les plus élevées d'Estonie .

Ces falaises font partie des biens soumis à la liste indicative des sites demandant à être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/ee/

Un court arrêt pour prendre quelques photos . Il fait très froid , le vent est glacial ,difficile de rester longtemps dehors ! 
Nous repartons direction Tallinn pour nous mettre au chaud .
























Agrandir le plan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire