Translate

dimanche 18 janvier 2009

Ce qui s'est vraiment passé à Vilnius (Lituanie) le 16 janvier




J'ai découvert en cherchant à me documenter sur les manifestations qui se sont passées en Lettonie et en Lituanie cette semaine , le blog d'un compatriote qui vit à Vilnius (Lituanie) : http://gillesenlituanie.hautetfort.com/ , allez voir les photos sur son blog .
Ci dessus , une des photos qu'il a prise lors de la manifestation .
J'ai alors laissé un commentaire sur son blog , et il m'a répondu en m'expliquant ce qui s'était exactement passé à Vilnius :

"Tout d'abord, en ce qui concerne les affrontements de Vilnius, je voudrais préciser ce qui apparait déjà dans mon post, car il y a eu des compte-rendus approximatifs dans les rares médias francophones qui en ont parlé.
Il y a eu d'une part une manifestation pacifique de 7 000 personnes de midi a 13H20 qui s'est passée sans incident. Les gens protestaient contre les mesures d'austérité décidées par le nouveau gouvernement de centre-droit .
D'autre part, il y a eu de 300 a 400 casseurs qui avaient décidé dès le départ de rentrer dans le Parlement et qui n'ont pas suivi la manifestation précédente. C'est de ces violences dont on a parlé , lesquelles se sont terminées vers 21H.
Il y a eu 34 blesses, dont 4 sont encore a l'hôpital, et 151 arrestations.
Il y a pour environ 2 millions de Litas (580 000 Euros) de dégâts au Parlement .
Mais, en tout état de cause, on ne peut pas parler ici d'émeutes.
Tout est calme depuis vendredi soir (j'habite a côté du Parlement).

Enfin, je voudrais surenchérir avec vous sur le fait que les Etats Baltes en Europe de l'ouest, et particulièrement en France, sont méconnus , voire méprisés . "

Je vais faire un aparté sur cette dernière phrase car je suis bien d'accord avec Gilles , les médias ne parlent jamais de ces petits pays . Et pour donner un exemple banal , sur france 2 , on peut voir parfois la météo de l'Europe ; on nous "balaye" l'Europe très rapidement : à l'est , si on regarde bien car cela va très vite , on voit la Pologne , on devine à peine la Lituanie , et ensuite on revient sur l'Allemagne . Le nord est oublié , de la Lettonie , de l' Estonie ,on ne voit rien , de la Finlande ( qui n'est qu' à 85 kms au nord de l'Estonie en traversant la mer Baltique ) évidemment encore moins , mais pourtant , ils font tous partie de l'Europe , et les Finlandais ont même l'Euro !!! De qui se moque -t-on ?
On dirait que ces petits états n'intéressent personne ! Pourtant , pour ceux férus d'histoire et de civilisations, ces 3 petits et attachants pays sont passionnants ! J'ai commencé par "étudier" l'histoire de l'Estonie (par intérêt), mais je compte bien regarder aussi celle des deux autres un jour prochain !
Revenons aux évènements qui se sont passés à Vilnius : on peut donc dire que comme d'habitude , le peu de médias qui a relaté les troubles , n'a pas pris la peine de séparer la manifestation pacifique de 7000 personnes et les émeutes qui ont suivi, dûes à 300 à 400 casseurs qui n'avaient aucun rapport avec les manifestants .
Tout ça ressemble en somme à s'y méprendre à nos manifs françaises , qui commencent très pacifiquement et peuvent parfois mal se terminer à cause de casseurs , c'est malheureusement très banal en France!
Mais pourquoi les médias se sont elles focalisées sur les casseurs et non pas sur la vraie manif du début , pour faire du sensationnel ??
Car , vu ce qu'on nous a rapporté dans les médias d 'Europe de l'ouest , les gens n'ont pu voir dans ces évènements qu'émeutes , voitures renversées , casse , blessés ,etc ...On ne nous dit que ce qu'on veut bien qu'on sache , à nous d'aller chercher la vérité ....pas toujours facile ! Cela s'appelle de la désinformation ! ( lire cet intéressant article :http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinformation )
Et poutant , on en a l'habitude en France , et j'aurais dû me méfier ! J'avais pourtant émis un doute dans un commentaire sur le blog de Guillaume : http://french-in-estonia.blogspot.com/2009/01/protests-also-in-vilnius-lithuania.html .
Voilà ce que j'ai écrit le 16 : "est ce que les infos sont complètes , erronées ? Ce serait intéressant d'avoir le témoignage de quelqu'un qui vit à Vilnius ". Le hasard est bizarre , j'ai trouvé le blog de Gilles qui vit à Vilnius deux jours aprés ! Je serai désormais encore plus vigilante avant de publier un article . Merci à Gilles en Lituanie !

Et pour finir ,je voudrais citer une belle phrase de Gandhi , elle illustre bien le propos de cet article :

"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie , la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. "

3 commentaires:

  1. " on nous "balaye" l'Europe très rapidement : à l'est , si on regarde bien car cela va très vite , on voit la Pologne , on devine à peine la Lituanie , et ensuite on revient sur l'Allemagne "

    au moins sur la carte, les capitales y sont. Tres souvent ces 3 pays et leur capitale respective n'apparaissent même pas!

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est vrai , mais on est frustré car on aimerait connaître la météo sur l'Estonie par exemple , et on est obligé d'aller la chercher sur internet !
    C'est un fait que très souvent , les noms de ces 3 capitales ne sont connus de personne et quand ils sont connus , les gens en font un méli-mélo "abracadabrantesque "!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de faire une "réclamation" sur France 2 à propos des 3 Pays Baltes dont aucune capitale n'est inscrite sur la carte d'Europe (on y voit par contre Kiev , mais dommage pour eux ,l'Ukraine ne fait pas partie de l'Europe , sont pas forts sur France 2 ).
    J'attends leur réponse , peut -être une bonne surprise en regardant la météo ???

    RépondreSupprimer