Translate

dimanche 11 janvier 2009

Blancheur tourangelle


Après l'épisode neigeux des 5 et 6 janvier et presqu'une semaine de grand froid ( le thermomètre indiquait -12° le 7 janvier à Fondettes et j'ai même entendu à la radio jusqu'à -16° dans un autre endroit du département d'Indre et Loire) , les températures semblent vouloir remonter , on note +3° à 16h en cet après midi du dimanche 11 janvier .

Ce matin , Marche des Rois à Fondettes , évènement important de chaque début d'année , l'occasion de fêter les Rois en marchant , c'est très convivial et sympathique , et particulièrement cette année avec la neige et le soleil qui illuminaient cette belle matinée d'hiver !
Nous n'avons pas pris part à la marche , mais nous sommes partis de notre côté pour prendre quelques photos des paysages enneigés sous le soleil et des bords de Loire , bien sûr !
La jolie promenade a duré 2h30 . On a même enlevé gants et bonnet au bout d' une petite heure , le soleil et la marche nous réchauffant agréablement .
Le ciel était d'un bleu limpide , ce beau bleu pur qu'a le ciel en hiver , et c'était très amusant de se promener" les pieds dans la neige" (nous étions bien chaussés et bien couverts ) et sans avoir trop froid !
Nous n'avons pas vraiment l'habitude dans notre région ... une fois tous les 20ans , à peu près ?

La Loire , gelée sur ses berges ,gardait les barques prisonnières de la glace .
C'était très pittoresque et inhabituel de voir le fleuve comme figé , tout semblait inanimé , peu d'oiseaux , presque pas de vie apparente !

J'ai pris plus de 80 photos , pour "immortaliser" ces paysages enneigés et glacés du début de l'année 2009 , car on oublie très vite !
Je me souviens qu'en janvier 1987 ,on avait eu beaucoup de neige et très froid , mais je n'ai gardé que très peu d'images en mémoire !
J'ai retrouvé une valeur remarquable du 17 janvier 1987 : -17,4° en Indre et Loire : extraordinaire , je ne me souvenais pas qu'il avait fait si froid !
Je vais donc désormais prendre des photos pour chaque évènement climatique extraordinaire et noter les températures quand il fait très froid ou très chaud , cela me permettra de surprendre ceux qui n'auront pas mémorisé !
Pour terminer mon compte rendu , cette bonne nouvelle pour les habitants des Pays de Loire : je viens de trouver des prévisions rassurantes pour les jours à venir sur ce blog d'un passionné de météo (merci à lui ) :http://meteoetclimat.over-blog.fr/
"Enfin le redoux !
La vague de froid que nous connaissons depuis Noël est terminée , elle va laisser place à un flux d'ouest- sud ouest perturbé mais doux".



2 commentaires:

  1. Bonjours,
    j'habitais encore a saint cyr sur loire en août, et j'ai déménagé à angers juste en septembre j'ai vecu donc 10 ans a saint cyr sur loire.et aussi la journée de mercredi 7 janvier 2009 a été la plus depuis 1997.sur la loire on pouvait marcher dessus ou pas a cause de la glace ?
    et merci pour avoir mit l'adresse a la fin de l'arcticle.

    RépondreSupprimer
  2. Non ,on ne pouvait pas marcher sur la Loire , enfin, je ne pense pas , mais je ne m'y serais pas aventurée !
    On était donc voisins il y a peu de temps , car St Cyr et Fondettes sont des communes voisines .
    A bientôt sur nos blogs , je continuerai de consulter le tien régulièrement !

    RépondreSupprimer