Translate

lundi 9 septembre 2013

Un tour d' Estonie - l'Est et le Sud-est - 4ème et dernier jour : retour vers Tallinn




 
 - Pantagruélique "petit déjeuner" à Suhka-



20 août 2013
Après un super petit déjeuner à Suhka Turist Farm (A),nous repartons sous un ciel gris , direction Sangaste Loss (B)(le château de Sangaste) .



 Sangaste Loss - Château de Sangaste 


Il pleut déjà avant notre arrivée au château , ce sera donc une visite rapide ,juste le temps de prendre quelques photos et de lire l'histoire du château .Soit dit en passant , le panneau explicatif de l'histoire du château de Sangaste mériterait d'être changé pour un neuf ...







Le Château de Sangaste et le parc sont l'un des exemples les plus remarquables de l'historicisme dans les pays baltes .Les caractéristiques les plus remarquables du château sont son hall de style gothique , ses magnifiques salles de réceptions et la salle de chasse de style anglais .Un effet sonore intéressant est obtenu avec les piliers arqués de l'entrée : si on murmure quelque chose dans un coin , on peut être clairement entendu dans le coin opposé .
Il est construit dans un style néo- gothique avec des influences de style Tudor, et considéré comme l'un des exemples les plus impressionnants de l'architecture néo-gothique dans les pays baltes.
Plusieurs détails intérieurs d'origine ont été conservés à ce jour. Le manoir était exceptionnellement moderne pour son époque , équipé du chauffage central , de téléphones en 1896 , et de l'électricité en 1907.
Le château actuel a été conçu par l'architecte Otto Pius Hippius ,qui s'est inspiré du célèbre château de Windsor en Angleterre. Il a été construit de 1879 à 1883 .
Il avait à l'origine 99 pièces - parce que seul le tsar pouvait avoir 100 chambres ou plus.
Le château de Sangaste a rouvert ses portes au public en mai 2012 ,après des travaux de rénovation .











Nous repartons de Sangaste sous la pluie  ,et entre Sangaste et Viljandi  (C),nouvelle crevaison dans un virage ...Pas de chance ! On place le triangle de signalisation, il faut défaire une deuxième fois le coffre rempli de bagages ,afin de remplacer le pneu crevé par la "galette" ,regonflée par notre sympathique garagiste de Võru . Heureusement ,la route est assez large ,car ça circule un peu ,c'est jour férié aujourd'hui en Estonie( 20 Août - Anniversaire de la deuxième indépendance de l'Estonie -le 20 Août 1991-) .
A cause du jour férié ,il ne faut pas compter trouver un garage ouvert ,on sera donc obligé de parcourir les 200 et quelques kilomètres nous séparant de Tallinn (E) en ne dépassant pas la vitesse de 70 km/h , trois heures pour rallier la capitale . Merci encore à notre chauffeur (et guide) Guillaume ,pour sa patience (pas facile de ne rouler qu'à 70 km/h) et son excellente conduite , nous avons ensuite rejoint la capitale (en passant par Rapla  sans autre incident !
Dangereuses ,les routes estoniennes ...;)








Pas trop de deux pour desserrer ces sacrés boulons!






Voilà donc notre "tour d'Estonie" terminé , ce furent quatre jours intenses et passionnants . 
Dans l'Est ,nous avons découvert des terrils (Kiviõli) ,des chutes (Valaste) ,une jolie petite ville un peu spéciale (Sillamäe), des châteaux (Narva, Alatskivi) ,un couvent (Kuremäe) et un grand lac (Peipsi) .

Dans le sud ,nous avons découvert de nouveaux paysages de l'Estonie ,un peu plus vallonnés qu'ailleurs ,des châteaux (Vastseliina, Sangaste) ,un grand lac (encore Peipsi car il s'allonge du nord au sud de l'Estonie) ,d'autres moins grands (à Rõuge avec sa chaîne de sept lacs dont le Suurjärv..) ,de petits sommets (Suur Munamägi) , des affleurements (Taevaskoja) , des cratères de météorite (Ilumetsa) , des grottes de sable (Piusa) , des églises orthodoxes ( Plaani),des cigognes ,plein de cigognes ,et enfin de jolis hébergements très sympas et un très original . 
Je pourrais en écrire encore beaucoup sur ce court et beau voyage ,mais après ces quatre petits articles ,que rajouter d'autre que "Merci, Guillaume" d'avoir préparé ce beau circuit pour nous et de nous avoir servi de guide et de chauffeur , on ne pouvait pas rêver mieux :)


Liens vers les trois premiers jours


Un tour d' Estonie - l'Est et le Sud-est - 1er jour -: Tallinn - Kiviõli - Chutes de Valaste - Sillamäe - Narva - Couvent de Kuremäe - Hansu Talu
Un tour d' Estonie - l'Est et le Sud-est - 2ème jour -:Manoir d'Alatskivi - Affleurements de Taevaskoja - Cratères de météorites d'Ilumetsa - Mines de Piusa - Joeveere Talu

Un tour d' Estonie - l'Est et le Sud-est - 3ème jour -: Rõuge - Suur Munamägi -Vastseliina Loss - Plaani kirik - Suhka Tourism Farm





Itinéraire du 4ème jour : agrandir le plan

3 commentaires:

  1. content que vous ayez aime malgre ces peripeties.. au final on s en est pas mal sorti et ca fait des souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on a vraiment beaucoup aimé tout ce que tu nous as fait découvrir :) Le sud surtout nous a vraiment changé de ce qu'on connaissait déjà .J'ai beaucoup aimé ces "petites montagnes" et vallons autour de Suur Munamägi , on avait presque l'impression d'être sur un plateau jurassien , c'est très très joli :)
    Et comme tu dis ,on s'en est plus que bien sorti ; c'est pour ça que cela ne peut rester que de très bons moments que nous ne sommes pas prêts d'oublier ;)

    RépondreSupprimer