Translate

jeudi 5 septembre 2013

Un tour d' Estonie : l'Est et le Sud-est - 1er jour - Tallinn -> Kiviõli -> Chutes de Valaste -> Sillamäe -> Narva -> Couvent de Kuremäe -> Hansu Talu





Cette année encore ,nous avons passé nos vacances en Estonie . C'est à chaque fois une grande joie pour nous d'y aller car nous y retrouvons notre fils qui vit désormais dans ce pays si attachant !




Itinéraire du 1er jour : agrandir le plan



Pour ce séjour ,je savais qu'il nous avait préparé un tour d'Estonie en quatre jours ,et à peine débarqués de l'avion le vendredi soir , nous repartions de Tallinn (A) dès le samedi matin pour découvrir de nouveaux horizons estoniens . 

Ce samedi matin donc ,direction l'est du pays (Narva) ,en longeant d'abord le magnifique Parc de Lahemaa que nous avons déjà bien parcouru en Août 2008 ,car nous y avions loué un charmant petit chalet à Leesi pendant deux semaines .


Première journée


  Kiviõli




Premier arrêt à Kiviõli (B) pour voir les terrils ( mine de schistes bitumineux ),dont un culmine à 105  mètres ; c'est en fait un ancien terril,maintenant reconverti en pistes de ski en hiver et en piste de karting en été .

Comme personne ne voulait tenter le kart, nous avons choisi d'escalader le terril pour profiter de la vue .En montant ,comme en redescendant ,petite cure de baies d'argousier ,les pentes du terril sont couvertes de cet arbrisseau,ainsi que d'autres espèces végétales. Vue sur les terrils environnants .



Baies d'argousier



Après la montée et la descente du terril , nous nous dirigeons vers les Chutes de Valaste (C) ( Valaste Juga en estonien) qui se situent près d'Ontika .

Valaste Juga




Ce sont les plus hautes d'Estonie (30,5 m) -cependant ,elles ne sont pas naturelles - elles ont été creusées pour évacuer l'eau de travaux . Belle vue sur la côte et la mer Baltique depuis la falaise .




Sillamäe (D) était ensuite notre prochaine étape sur la route vers l'est .


Sillamäe




 Sillamae est une petite ville au bord de la Baltique à 20 km de la frontière avec la Russie. Elle est surtout connue des spécialistes du nucléaire militaire et des écologistes. Créée de toutes pièces par Staline en 1946, la ville a abrité jusqu'en 1991 (date de la deuxième indépendance de l'Estonie) le premier site d'enrichissement d'uranium et de fabrication d'armes atomiques de destruction massive de l'Union soviétique. Elle était évidemment secrète et n'apparaissait pas sur les cartes officielles. Secrète et en principe inaccessible pour le commun des mortels. 12 millions de tonnes de déchets radioactifs auraient été enfouis près du port, à un kilomètre du centre ville. 
( http://www.good-bye-lenine-la-rouille-en-plus.eu/3sillamae.html )

On y traitait le minerai d'uranium extrait du gisement de Bihor en Roumanie. L'uranium était d'abord extrait à proximité de la ville, avant d'être exporté vers d'autres pays du bloc soviétique, principalement vers la Tchécoslovaquie.
Pour en savoir davantage, visitez le musée consacré à cette page de l'histoire locale. 
La deuxième moitié du 20e s. vit en revanche le développement rapide de la cité qui attire aujourd'hui nombre d'entreprises industrielles.
 
Ma première impression de Sillamäe est celle d'une jolie petite ville avec ses avenues rectilignes , bordées de magnifiques demeures néoclassiques , certaines très bien rénovées et d'autres ne demandant qu'à l'être ... Mais vivre si près d'un site où sont enfouis des tonnes de déchets radioactifs est-il si plaisant ?



Sillamäe



Après Sillamäe , nous prenons la direction de Narva (E) où nous arrivons directement au poste frontière avec la Russie , le but étant de jeter un coup d’œil sur le château de Narva,Le Fort Hermann (Hermanni linnus en estonien), sur la rivière qui fait la séparation entre Narva et la Russie,et sur la forteresse d’Ivangorod qu'on voit très bien depuis Narva puisqu'elle fait face au château sur l'autre rive du fleuve .


Narva 

Hermanni linnus - Narva
 

 La vieille ville de Narva a été complètement détruite durant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Il ne reste aujourd'hui que le château et son homologue russe de Ivangorod qui lui fait face de l'autre côté de la rivière Narva..

L’histoire de Narva est étroitement liée à celle de la Russie, la ville n'en étant séparée que par le fleuve Narva. Aujourd’hui d’ailleurs, elle en a gardé les stigmates, notamment en matière d’infrastructures qui ne se modernisent que très progressivement, et une importante population russophone.  (Guide Michelin)

Surprise lorsque nous sommes arrivés devant la porte d'entrée de la forteresse , il y avait une fête avec de nombreux stands , proposant aux nombreux badauds friandises , fleurs ,souvenirs locaux , mais aussi miel et confiture (d'argousier)  ; nous avons acheté deux pots de confiture d'argousier ,j'en aurais bien rapporté davantage ,mais en avion ,on est un peu limité ...
Nous sommes allés jusqu'à l'extrémité de la forteresse pour admirer le fleuve Narva et la 
forteresse d’Ivangorod ,juste en face , côté Russie .


 Forteresse d’Ivangorod (Russie)



La dernière visite sera celle du couvent de Pühtitsa- Kuremäe (F) ,pour lequel je vous invite à lire cet article : Couvent de Pühtitsa - Kuremäe 



Couvent de Kuremäe




On peut y admirer une très belle cathédrale , un beau parc ,mais comme il est dit dans l'article , le lieu est un peu touristique : " Si Kuremäe mérite le détour, le lieu fait un peu surfait et le "business" a peu à peu pris le pas sur le spirituel ..... bref un Lourdes à plus petite échelle."





Pour terminer la journée ,nous dînerons moyennement  dans un village avant d'arriver jusqu'à notre hébergement ,à Hansa Talu (G)  (la ferme de Hans) .
Nous avons fait 368 kilomètres depuis Tallinn . C'est pas mal pour une première journée ,et après toutes ces belles visites ,nous avons hâte de nous coucher .
Merci à Guillaume ,notre chauffeur et guide :)



 Hébergement pour la nuit à Hansu Talu 








Hansu Tourism Farm est un charmant hébergement ,situé tout près du lac Peipsi : accueil très sympathique , hôtellerie impeccable , salles de bains dans la chambre ou sur le palier , tout le confort ... Et un petit déjeuner pantagruélique :)










 


Pour lire la suite du voyage : 

"Un tour d' Estonie" - 
l'Est et le Sud-est -2 ème jour-


 "Un tour d' Estonie" -  


 "Un tour d'Estonie"   

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire