Dans la vieille ville de Tallinn , au 22 Rataskaevu , se trouve la maison de Michel Sittow (1518- 1525) . Il a hérité cette maison de ses parents. Le monument commémoratif de Sittow est situé à la droite de la porte.
Michel Sittow (également connu sous le nom de Maître Michiel et de bien d'autres variantes) est un peintre estonien ,né à Reval (ancien nom de Tallinn ) vers 1469 et mort dans cette même ville en 1525 ou 1526 .
Fils ainé de l'ébéniste et peintre flamand Claw van der Sittow et de sa seconde épouse finlandaise Margaret Mölnare, Sittow fut un peintre de cour durant la majeure partie de sa vie . Il a notamment travaillé pour Isabelle la Catholique et les Habsbourg ainsi qu'en Espagne et aux Pays-Bas.
Au XV ème siècle ,Reval est une ville hanséatique liée avec les cités commerçantes de la mer
du Nord .
Sittow vient en apprentissage à Bruges en
1484, sans doute dans l'atelier de Memling, dont l'influence librement
réinterprétée restera présente dans toute son œuvre (Vierge à l'Enfant, musées
de Berlin).
En 1492, Michel Sittow apparaît en Espagne (peut-être après
avoir fait un séjour en France auprès du Maître de Moulins), au service
d'Isabelle la Catholique ), pour qui il va peindre, en
collaboration avec Juan de Flandes, quelques scènes d'un retable de la
vie du Christ et de la glorification de la Vierge (Assomption, Washington, N. G. ; Couronnement de la Vierge, Louvre) ;
seuls exemples attestés de ses compositions religieuses, ces petits
panneaux révèlent à la fois des contacts avec les miniaturistes
flamands, comme le Maître des Heures de Dresde ou le Maître de Marie de Bourgogne, et une grande originalité dans la couleur, la lumière et le
sentiment de l'espace.
On
rencontre ensuite l'artiste au service de divers princes apparentés à la
maison d'Espagne, de Philippe le Beau en Flandre de 1504 à 1506,
peut-être de Catherine d'Aragon à Londres en 1505, puis, après un séjour
à Reval de 1507 à 1514, de Christian II de Danemark à Copenhague en
1514, de Marguerite d'Autriche à Malines en 1515, du futur Charles Quint
en Flandre en 1516. Sittow retourne en 1518 à Reval, où il terminera sa
carrière (volets du Retable de saint Antoine pour l'église
Saint-Nicolas de Tallinn).
Peintre de différentes cours d'Europe , il a laissé quelques beaux
portraits d'une interprétation attentive et sobre, d'un modelé dense,
d'une couleur soutenue et émaillée, qui montrent que, dans le mouvement
de retour aux sources des artistes flamands vers 1500, il s'est de
nouveau penché sur l'art de Van Eyck ; en outre, sa carrière cosmopolite
l'a amené à créer une combinaison moderne de la technique et du sens de
l'observation flamands avec le goût latin des formes claires, de la
stylisation, de la vigueur plastique, qui lui valut l'admiration de Dürer (un Chevalier de Calatrava, peut-être Diego de Guevara, Washington, N. G., qui formait un diptyque avec la Vierge à l'Enfant de Berlin ; Catherine d'Aragon, Vienne, K. M. ; Portrait de femme en sainte Madeleine, Detroit, Inst. of Arts).
Dans la vieille ville de Tallinn, voici Rataskaevu ,rue dans laquelle vous trouverez la maison de Michel Sittow (sur la gauche au n°22 )
Ascension of the Virgin - Michel Sittow
The Vienna Portrait, probably of Catherine of Aragon- Michel Sittow
Portrait de Catherine d'Aragon en Marie-Madeleine ,par Michel Sittow
Retable de la passion par Michel Sittow ,
il se trouve dans l’Eglise Saint- Nicolas à Tallinn
Sources
http://www.estinst.ee/Ea/2/TEXT/kuuske.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire