Translate

lundi 8 février 2016

C'est quoi Vastlapäev en Estonie ?


En 2016 ,Vastlapäev ,c'est le 9 février


 Vastlapäev en Estonie , ce n'est autre que le Mardi Gras en France, le Terça-feira Gorda portugais, le Martedì Grasso italien , le Fettisdagen suédois ,le Fastelavn danois , le Fastelavens norvégien... et dans certains pays le Mardi du Carnaval
en Espagne, le Martes de Carnaval ,au Portugal le Terça-feira de Carnaval ,et en Allemagne le Faschingsdienstag.

  Cette date est fixée par rapport au calendrier grégorien et associée à la date de Pâques (dimanche qui suit la pleine Lune suivant le 21 Mars). Il a lieu 47 jours avant ; ce qui explique la mobilité des dates selon les années: entre le 3 Février et le 9 Mars.  
 On parle ainsi de carnaval qui dérive du latin médiéval "carnelevare" qui signifie "retirer la chair", et donc retirer la viande de la table durant le Carême dans la tradition chrétienne.

Et, comme en France notamment, en Estonie aussi on prépare quelques gourmandises à cette occasion: ici ce sont les "Vastlakuklid" (recette a la fin de l'article).



Pour en savoir davantage sur Vastlapäev et pour découvrir la délicieuse recette des "Vastlakuklid" , je vous recommande l'article d' Estonie-Tallinn   



Joyeux Vastlapäev à tous les gourmands :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire