Château de la Motte-Sonzay
Petite balade à vélo ce matin ,temps frais mais pas de pluie , malgré des nuages cachant le soleil par intermittence .
Petite pose en passant devant le château de la Motte-Sonzay pour prendre une photo ; le château est privé ,il n'est pas ouvert à la visite .
Voici ce que j'ai trouvé sur l'histoire de ce château :
Ancienne châtellenie qui relevait des châteaux de Tours et La Vallière.
Élevé vers 1507 à l'emplacement d'un édifice féodal des XIIe et XVe siècles, par Antoine de Loubes, panetier du roi, le château s'élevait primitivement sur un plan quadrangulaire. Quatre tours renforçaient les angles et l'accès se faisait par une poterne avec pont levis.
Au XIXe siècle, les deux ailes joignant la tour de la chapelle furent abattues et la cour devint une terrasse. Sur cette terrasse se développent 2 façades du XVIe siècle, séparées par une tour polygonale renfermant l'escalier, dont la construction paraît remonter au XIXe siècle et qui a conservé une porte gothique avec fleuron et pinacles.
Le château eut aussi pour seigneur Hugues d'Alluye , seigneur de Château-la-Vallière .
Ci-dessous, quelques autres photos de la petite randonnée ,qui au départ nous a fait passer le long d' un étang . Le chemin longeant l'étang est perpendiculaire à la route de Tours -Château-la-Vallière .
Itinéraire : Fondettes -Saint-Roch- Le Serain (commune de Semblançay) -Sonzay - Pernay et retour à Fondettes (42 km de chemins et petites routes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire