Translate

samedi 18 juin 2011

"Vous êtes aux Délices" : Institut et Musée Voltaire à Genève

Les Délices à Genève


[Ce post est un petit clin d'oeil à ma soeur dont l'appartement est situé à quelques pas des Délices].
J'ai visité "les Délices" il y a quelques années déjà . J'avais été enchantée par ce très intéressant musée .J'aime l'oeuvre de ce grand philosophe et écrivain qu'est François Marie Arouet ,dit Voltaire , peut-être est-ce la raison ?

Vous êtes aux Délices… la demeure que Voltaire a occupée, lors de son séjour à Genève, entre 1755 et 1760. Elle abrite aujourd’hui l’Institut et Musée Voltaire, avec sa bibliothèque d’environ 25000 volumes consacrée à Voltaire et au XVIIIe siècle, et un musée où vous est proposée, outre la collection permanente, une exposition temporaire.
Au programme cette année : Commissaire Voltaire : naissance de la police au siècle des Lumières (1er septembre 2011 – 15 janvier 2012 .


Voltaire aux Délices
Arrivé à Genève en décembre 1754, Voltaire s’installe aux Délices en mars de l’année suivante et y reste jusqu’en octobre 1760. Ces cinq années seront marquées par des événements d’importance, notamment sur le plan politique, et par une grande fécondité littéraire.
Suite ...


Voltaire et les Délices
L’histoire de la « propriété de Saint-Jean » commence avec la construction de la maison par la famille Mallet du Pan, peu après 1730. Elle continue avec l’acquisition de tout le domaine par Voltaire, en 1755. Le philosophe nomme sa nouvelle demeure « Les Délices », et y accueille de nombreux visiteurs. Il la conserve même quelques années après son installation à Ferney, avant de la revendre à la famille Tronchin, en 1765.
Suite...
 


Les Délices aujourd'hui
Achetée en 1929 par la Ville de Genève, la propriété des Délices abrite un premier musée dès 1945. La gestion en est assurée par la Société auxiliaire du Musée de Genève, devenue entretemps la Société des amis du Musée d’art et d’histoire. Fondé en 1952, le musée actuel est officiellement inauguré le 2 octobre 1954, avec à sa tête Theodore Besterman.
Suite ...




Collection permanente


Institut et Musée Voltaire par Musee_Institut_Voltaire



Suite collection permanente ...



Exposition pour l'année 2011
Commissaire Voltaire :
Naissance de la police au temps des Lumières
(1er septembre 2011 – 15 janvier 2012)Suite ...



Pour  terminer ce post ,voici une exposition qui a eu lieu l'année dernière au Musée Voltaire : La Russie dans l'Europe


Les Russes font peur à l’Europe. Leur empire est trop vaste, leurs steppes arides et désolées. Et quand, par miracle, ils ouvrent le dix-huitième siècle en édifiant l’une des villes les plus prestigieuses du monde, ils creusent un peu plus, et toujours plus profond, le fossé de leur différence. Paradoxe étonnant, certes, mais dont l’actualité n’a jamais été démentie.
La question que se posaient jadis Voltaire et Catherine II est toujours d’actualité : qu’est-ce qu’un Russe ? Quelle représentation les Européens s’en font-ils, au dix-huitième siècle et aujourd’hui ? Pourquoi, sur un plan politique, la Russie ne peut-elle intégrer l'Europe ? Pourquoi cette réticence à la faire participer au « concert des nations » qui se dessine, à partir de l’époque des Lumières, dans toute cette partie du monde ? Et comment n’est-on arrivé à se faire de ce vaste empire, en plus de trois cents ans d’histoire commune, qu’une image vaguement nébuleuse ?
Lire la suite


 Les Délices aujourd'hui

 







Source



2 commentaires:

  1. Hello my friend! I have been visiting your blog. Cool! Seriously, I thoroughly enjoyed your posts . Congratulations for your work. I invite you to visit my blog at:
    http://nelsonsouzza.blogspot.com
    Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marianne pour ce petit clin d’oeil … C’est une bien belle demeure ; en fait j’habite dans les jardins où Voltaire devait se promener …
    C.H.

    RépondreSupprimer