Le musée Balzac à Saché multiplie les initiatives permettant de découvrir l’œuvre d’Honoré de Balzac, par des voies détournées, plus ludiques et accessibles.
La parution du second volume de la bande dessinée "Le Père Goriot" en 2010 aux éditions Delcourt, d’après les dessins de Bruno Duhamel et le scénario de Philippe Thirault, est l’occasion d’aborder différemment l’œuvre de l’auteur.
L’exposition se construit autour des planches originales de la bande dessinée. Elle permet ainsi d’explorer les mécanismes de l’adaptation du roman à un média qui fonctionne avec son propre langage.
L’exposition a lieu du 26 mars au 3 juillet 2011 et offre le choix de visites guidées, notamment sur réservation.
Le 15 mai, Bruno Duhamel donnera une conférence-dédicace dans la grange du château de Saché à 16h: l’entrée sera gratuite.
Le 15 mai, Bruno Duhamel donnera une conférence-dédicace dans la grange du château de Saché à 16h: l’entrée sera gratuite.
Venez découvrir cette exposition inédite des planches originales de la bande dessinée Le Père Goriot d'Honoré de Balzac (Bruno Duhamel, Thierry Lamy, Philippe Thirault, éd. Delcourt, 2009 et 2010) et explorez les mécanismes de l'adaptation du roman de Balzac à un média qui fonctionne avec son propre langage.
Balzac ne cessa d’honorer ce suave pays tout au long de sa vie. L’air du pays natal le revigorait. Il s’emportait parfois et faisait, à son propos, des déclarations amoureuses : " Honte à qui n’admirerait pas ma joyeuse, ma belle, ma brave Touraine dont les sept vallées ruissellent d’eau et de vin !
Musée Balzac à Saché , du 26 mars au 3 juillet 2011 , tous les jours de 10h à 18H.
Parcours enfants 8-12 ans autour de l'exposition .
Visites guidées de l'exposition les samedi 26 mars ,9 avril ,23 avril ,14 mai,28 mai,11 juin et 25 juin 2011 à 14h30 (durée 45 minutes).
Conférence-dédicace de Bruno Duhamel dimanche 15 mai 2011 à 16h (à confirmer) dans la grange du château de Saché. Entrée gratuite.
Accès aux visites guidées et à la conférence dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée au 02 47 26 86 50
Tarifs :
Droit d'entrée du musée : 4,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans .
|
Sources :
http://www.cg37.fr/index.php?media=11 |
http://www.sache.fr/ | |||
Voilà qui m'incite à y aller (ce que je dis depuis mon arrivée dans la région), mais avant la dite-exposition.
RépondreSupprimerCar, comme chacun sait (...), Balzac est passé par la Lettonie, sur la route de Saint-Petersbourg où il allait retrouver sa bonne amie / future épouse, la comtesse Hanska.
Un lien de plus entre la Lettonie et la Touraine !
L'endroit est magnifique ,j'adore le château et le parc .J'y avais emmené Guillaume encore tout jeune pour découvrir ce lieu si beau et si paisible où l'on peut vraiment imaginer Balzac en train d'écrire le Père Goriot et les Illusions perdues .
RépondreSupprimerVoici un lien intéressant sur Balzac et la Touraine :
http://mapage.noos.fr/crosin000v/Balzac/Visite_fr_Balzac.html