Translate

vendredi 18 mars 2011

Indolente Claise , entre Indre et Vienne

 Cours de la Claise à Etableau


À pied, à cheval ou à vélo, et pourquoi pas en canoë, la Claise et sa vallée méritent le détour. 
De Bossay-sur-Claise à Abilly sur-Claise, l’occasion est donnée de traverser le département d’est en ouest. Tel un coin malicieux forçant un passage entre les départements de l’Indre et de la Vienne, la pointe sud de l’Indre-et-Loire affirme sa singularité.



Direction: préhistoire

La période préhistorique y a laissé une marque profonde et durable. En témoigne la commune de Bossay-sur-Claise dont le musée présente les pièces retrouvées sur son territoire; et notamment celles de la fouille des Maîtreaux, atelier solutréen exceptionnel. Un saut de puce vers le nord en remontant la Claise vous conduira au Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, ainsi qu’à l’archéolab du Petit Paulmy à Abilly-sur-Claise.


Mais avant de poursuivre, prenons le temps d’un grand bol d’oxygène.
L’occasion est trop belle de se lancer à l’assaut des sentiers de grande randonnée de la Touraine du Sud. Les passionnés d’histoire et de spiritualité marcheront sur les pas de Saint-Martin. Le Chemin de l’évêque de Tours passe par Bossay-sur-Claise, après Tournon-Saint-Martin et avant Charnizay.
Il se fait l’écho de l’enlèvement du saint à l’abbaye de Ligugé par les Tourangeaux pour en faire leur évêque. De Poitiers à Tours, il faut neuf jours de marche pour parcourir ces 236 km ?( je ne sais pas quel chemin ils ont emprunté , car de Poitiers à Tours, il y a 110 km )

Circuit des grands chênes 

Cap au nord jusqu’à  Preuilly-sur- Claise et la forêt de Tours-Preuilly.
C’est ici, en bordure du parc naturel de la Brenne, que débute le circuit "À l’ombre des grands chênes": 2,4 km au départ de l’étang de La Ribaloche.
Au fil de la balade, des panneaux d’information signalent la richesse de la faune, de la flore et du patrimoine. Un circuit qui figure parmi les nombreux sentiers de randonnée intercommunaux.

Source :
http://www.cg37.fr/index.php?media=11

 La vallée de la Claise

2 commentaires:

  1. Et moi,pas très bien, c'est pour cette raison que j'ai publié ce post .

    RépondreSupprimer