Translate

jeudi 8 août 2013

8 août -St Dominique -





Bonne fête à tous les "Dominique" 


Dominique de Guzman, dont c'est la fête ce 8 août, est un prêtre originaire de Vieille-Castille. Il veut évangéliser les Ukrainiens mais le pape Innocent III préfère en 1206 l'envoyer chez les cathares du Midi toulousain, en qualité de sous-prieur du vieil évêque Diego d'Osma.

Dominique prêche en donnant l'exemple de l'humilité et de la vertu, cheminant pieds nus avec ses disciples.Au pied de la colline de Fanjeaux, en Lauragais, au hameau de Prouille, il fonde en 1206 une maison religieuse pour accueillir quelques dames cathares qu'il a réussi à ramener à la foi catholique.
Cela mis à part, le prédicateur recueille peu de succès et c'est par le glaive que l'hérésie sera en définitive éradiquée. 
Dominique n'en créera pas moins à Toulouse en 1216 un ordre des Frères prêcheurs, ou dominicains, promis à une grande expansion." 


http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1619/Saint-Dominique-de-Guzman.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_de_Guzm%C3%A1n 

 

5 commentaires:

  1. Habitant Toulouse, je connaissais un peu :P J'aime bien l'église des Jacobins ici.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me doute bien ;)
    J'avais un peu "potassé" son histoire quand je me suis passionnée pour l'histoire cathare dans les années 90 .
    Mais ici, en l'occurence , c'est un clin d'oeil à mon mari (et papa de Guillaume) dont c'est le prénom . :)

    RépondreSupprimer
  3. Nous passons souvent sur le périphérique qui contourne Toulouse (pour aller en Espagne ), mais malheureusement ,je ne connais pas du tout la ville ,qui paraît- il est superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors bonne fête au padre! Merci pour l'indice. ;)

    Moi j'y suis allé une fois mais je n'en ai pas vu grand chose à part l'ESC...

    RépondreSupprimer
  5. Toulouse est une belle ville, de là à dire superbe...:) On en a vite fait le tour! Je pense que 2 jours suffisent pour tout voir.

    RépondreSupprimer