Translate

samedi 17 avril 2010

L'espace aérien des Etats baltes reste fermé à cause du nuage de cendres dû au volcan islandais Eyjafjallajokull


   Le volcan islandais Eyjafjallajokull, entré en éruption jeudi 15 avril, continue de cracher sa fumée, empêchant le trafic aérien de reprendre en Europe.

17 avril :c'est aujourd'hui la 3ème journée après l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull . On peut remarquer qu'une grande partie de l'espace aérien européen est encore fermé .
Je me demandais si on allait entendre parler des Etats baltes , eh bien, j'ai trouvé !
Voici donc enfin quelques nouvelles récentes des Etats baltes qu'on oublie bien trop souvent!J' ai trouvé ces informations sur le site suisse de Romandie news , merci à nos amis suisses !

"L'espace aérien de la Lettonie, de la Lituanie et de l'Estonie reste fermé samedi en raison du nuage de cendres volcaniques venant d'Islande et perturbant fortement le trafic aérien à travers l'Europe, ont annoncé les autorités des trois pays.
En Lettonie, le trafic aérien sera suspendu jusqu'à dimanche 03H00 (00H00 GMT), a déclaré l'adjoint au chef de l'aviation civile de Lettonie, Maris Cernonoks. Selon le pronostic le plus pessimiste, la fermeture peut durer jusqu'à jeudi, a-t-il indiqué à l'agence de presse balte BNS.
La même mesure a été prise en Estonie. "L'actuelle décision des autorités de l'aviation est que l'espace aérien reste fermé et qu'il n'y aura pas de vols de l'aéroport de Tallinn, jusqu'à dimanche 03H00 (00H00 GMT)", a indiqué à l'AFP Erik Sakkov, membre de la direction du principal aérodrome du pays.
La fermeture de l'espace aérien de l'Estonie oblige le Premier ministre de ce pays, Andrus Ansip, à parcourir en voiture les 1.300 km qui séparent Tallinn de Cracovie (sud de la Pologne) pour assister aux obsèques dimanche du président polonais Lech Kaczynski. Son voyage risque de prendre jusqu'à dix-huit heures.
En Lituanie, l'adjoint au directeur de l'aviation civile, Alvydas Sumskas, a indiqué à l'AFP que l'espace aérien de ce pays avait été formellement réouvert vendredi après-midi mais que les aéroports resteraient fermés au moins jusqu'à 22H00 (19H00 GMT) samedi.
L'ancien président lituanien Valdas Adamkus qui fut un proche allié de Lech Kaczynski, prévoyait de se rendre aux obsèques. Il est cependant retenu aux Etats-Unis où il est en visite privée."

On peut voir sur le site suivant les mouvements des avions (Air Traffic) en live :
http://www.flightradar24.com/
Source : 
http://www.romandie.com/ats/news/100417112433.n84ehixy.asp
Photo :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/16-000-vols-annules-en-europe_885569.html )  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire