Translate

jeudi 15 avril 2010

Eruption volcanique en Islande : L'espace aérien du nord de l'Europe très perturbé


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Quelques 800 personnes ont été évacuées en Islande après l'éruption d'un volcan sous un glacier .Cette éruption n'a pas fait de victimes mais menaçait le sud de l'île de fortes inondations dûes à la fonte des glaces.

Le nuage de cendres projetées par le volcan islandais d’Eyjafjallajokull risque de sévèrement limiter la visibilité et d’endommager les réacteurs des avions. Une centaine de cas d’avion rencontrant des cendres volcaniques ont été répertoriés entre 1983 et 2000. Dans certains cas, les moteurs des appareils se sont brièvement arrêtés, mais aucun accident mortel n'a été signalé.

Cet énorme nuage de cendres cloue au sol une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe. De gigantesques colonnes de fumée continuent de s'échapper du volcan Eyjafjöll, lui-même situé sous le glacier Eyjafjallajökull, dans le sud de l'Islande. Cette éruption pourrait se prolonger plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon un expert islandais. "On ne peut pas dire combien de temps l'éruption va durer. C'est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an. Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps", a expliqué à l'Agence France-Presse Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique.

Sources :
http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/15/01003-20100415DIMWWW00434-un-volcan-islandais-perturbe-le-trafic-aerien-en-europe-du-nord.php
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-04-15/perturbations-eruption-volcanique-en-islande-l-espace-aerien-du-nord-de-l/924/0/444379
http://www.lesechos.fr

Cliquer sur la carte ci -dessous pour l'agrandir 


2 commentaires:

  1. Ce vendredi matin, l'aeroport de Riga est paralyse jusqu'a au moins ce soir. Apparemment, il en est de meme en Lituanie.

    Cette situation pourrait etre economiquement inquietante si elle etait amenee a perdurer.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilles pour votre commentaire , car ,évidemment ,et comme vous pourrez le remarquer sur la carte ci-dessus ,pour la Ixième fois ,on ne parle pas des Etats Baltes ,qui pourtant ,font bien partie de l'Europe comme certains l'oublient trop souvent !!
    La mer Baltique ferait-elle écran et empêcherait-elle le nuage de passer ?? :^)
    Celui de Tchernobyl s'était bien "arrêté à la frontière française"en 1986 !!! :-O
    Le danger n'est bien sûr pas le même pour les populations que celui que présentait Tchernobyl, mais par contre ,comme le dit Gilles ,cela pourrait avoir de graves conséquences économiques si le phénomène devait perdurer. Pour le moment ,personne ne semble pouvoir dire combien de temps le trafic aérien risque d'être perturbé...
    Cela dépendra ,bien sûr de la durée de l'éruption du volcan ,donc ???
    J'ai relevé à plusieurs reprises des commentaires disant : "L'éruption pourrait se prolonger pendant des semaines voire des mois mais personne ne sait avec quel intensité."
    Le retentissement économique dépend donc de ce nuage volcanique.
    Une fois de plus ,nous ne pouvons que constater que nous sommes impuissants face aux manifestations de la nature.L'être humain a souvent bien du mal à s'en souvenir...

    RépondreSupprimer