Translate

samedi 14 février 2009

Passage vélos / piétons au Pont de St Cosme : dans l'attente d'une décision ....




Le pont de St Cosme , en Indre et Loire , va certainement refaire parler de lui bientôt !
Ce pont situé à 4 km à l'ouest de Tours , permet de franchir la Loire en limite communale de Fondettes et Saint -Cyr-sur-Loire .
Maintenant que la double voie a été mise en circulation pour les véhicules en avril 2008 , on attend une décision du Conseil Général d'Indre et Loire et de Tour(s)plus au sujet de l'autorisation et de la création d'un passage ou d'une passerelle vélos -piétons à côté de ce même pont .

Cette possibilité de liaison nord -sud est vivement demandée depuis longtemps par tous ceux qui voudraient emprunter ce pont pour aller au travail (ou se promener) à vélo ou à pieds .Il permettrait à tous de traverser la Loire sans faire un grand détour par le Pont Napoléon , situé à Tours !
Les pistes cyclables de "la Loire à vélo "au sud ... ou d'autres encore au nord (entre autres les futures voies cyclables de la vallée de la Choisille ) pourraient ainsi être rejointes plus facilement et rapidement par les autochtones mais aussi par les touristes friands et demandeurs de circuits cyclotouristes balisés .

Il en faut du temps pour prendre la décision d'autoriser cette liaison ! Je rappelle que la revendication initiale est portée depuis des années par le Collectif Cycliste d'Indre et Loire et reprise par Dominique Lecomte -Moine depuis plusieurs mois .
Cela semble bien compliqué à mettre en place ! Et il faudra encore attendre si la construction d'une passerelle s'avère nécessaire !

Pour montrer leur détermination à revendiquer un passage pour les vélos et piétons , une traversée a été effectuée pour la première fois en septembre dernier par un grand nombre de cyclistes et piétons , lisez l'article ci dessous que j'ai trouvé dans les archives fondettoises :

"Plus de 150 cyclistes et piétons, Fondettois ou non, se sont rassemblés devant l'Hôtel de ville de Fondettes le samedi 20 septembre 2008 en début d'après-midi. Leur mission ? Profiter de la semaine européenne de la mobilité pour rejoindre la médiathèque de La Riche à vélo ou à pied, menés par Dominique Lecomte du collectif cycliste 37. Un trajet qui, en temps normal, ne serait pas sans engendrer quelques difficultés puisque ces adeptes de la "circulation douce" avaient choisi de traverser le pont de Saint-Cosme, jusqu'à présent interdit aux deux-roues et aux piétons.
La traversée s'est néanmoins déroulée sans encombre, la police ayant assuré la circulation au niveau du rond-point de la Motte, laissant la priorité à nos promeneurs malgré les protestations sonores de certains automobilistes. Rejoints par d'autres Tourangeaux soucieux de leur environnement et désireux de voir le pont de Saint-Cosme accessible aux vélos et aux piétons, tous se sont retrouvés sur le parvis de la médiathèque où diverses animations étaient organisées : chants et orgue de Barbarie avec Jean-Marie Moine (sur l'air de..."A bicyclette", bien sûr), parade de vélos, élection du vélo le plus saugrenu, exposition pour encourager les transports à bicyclette et la marche à pied... Une rencontre festive très réussie.
"


Cela est donc encore impossible et interdit à ce jour pour piétons et vélos de franchir la Loire sur le pont de Saint Cosme , et c'est bien dommage !
Mais nous pouvons remarquer , qu'en ces temps où l'on entend beaucoup parler écologie et économies de carburant , où l'on incite la population à reprendre les vélos ou à marcher , qu'une fois de plus , les voitures ont été privilégiées et les cyclistes et piétons oubliés .

Tout cela est bien contradictoire, et pas du tout dans l'air du temps !

4 commentaires:

  1. et ils ne pouvaient pas y penser avant à cette piste cyclable et ajouter tout simplement une voie pour piétons/cyclistes?
    Ca fait des années qu'on ne peut pas franchir la Loir à cet endroit autrement qu'en véhicule motorisé

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien non, c'eût été sans doute trop simple de faire des plans du nouveau pont en y insérant une piste cyclable! Mais tu connais la façon de procéder en France ,on ne demande jamais l'avis de la population et on ne s'en préoccupe que parce qu'il y a une demande , et souvent ,c'est trop tard !
    Cela fait des années pourtant que le Collectif cycliste d'Indre et Loire demande ce droit de passage !
    Et en ces temps où l'écologie semble être d'actualité , on aurait pu y croire !

    RépondreSupprimer
  3. Dominique Lecomte-Moine31 décembre 2011 à 23:04

    Bonsoir Marianne le 31 décembre 2011
    Bien agréablement surprise de lire sur ce blog France-Estonie, vos commentaires concernant "notre" pont de St Cosme à Fondettes (France Indre-et-Loire)!
    Notre combat continue, la dernière manif date du 3 décembre 2011...
    Souhaitez-vous être informée de nos actions, passées ou à venir? Une "lettre moucifonale" rend compte de nos " balades douces et tranquilles" deux fois par an sur ce pont du mépris.
    Bonne année 2012!
    Dominique Lecomte-Moine
    17, rue de Beaujardin 37 230 Fondettes
    moucifon37.st_cosme@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Dominique ,
    Je suis très flattée de votre commentaire sur mon blog .
    Je suis toujours très intéressée par vos actions concernant le pont de St Cosme . J'avoue que je ne sais plus où en sont vos revendications , j'ai un peu "perdu le fil" .
    J'habite aussi à Fondettes et je fais de temps en temps du vélo avec mon mari; nos balades nous emmènent parfois vers le sud et nous sommes obligés d'aller prendre le pont Napoléon pour franchir la Loire ...
    Je veux bien être tenue au courant de vos actions , voici mon adresse e-mail : mariane37@hotmail.com

    RépondreSupprimer