![](http://1.bp.blogspot.com/_Ms3fa_oRAfc/SZg9GrNIu5I/AAAAAAAABOc/RKY7vHu-A9E/s200/light_lane.jpg)
L'effleurement d'un conducteur distrait est suffisant pour dissuader le cycliste le plus passionné de rouler la nuit en ville !
Le problème ne vient pas seulement de la visibilité du cycliste , car de bonnes lumières sur le vélo (plus un gilet jaune ) sont assez efficaces pour attirer l'attention des conducteurs .
Cependant ces lumières étant sur le cadre du vélo n'attirent l'attention qu'une fraction de seconde sur le cycliste !
D'autre part ,les pistes cyclables ont prouvé leur efficacité pour la protection des cyclistes .
Le but est que la piste établisse une vraie limite de protection pour le cycliste lui même , apportant une marge de sécurité maximale entre les voitures et les vélos .
Mais malheureusement, à l'heure actuelle, on ne trouve encore que peu de pistes cyclables en ville !
Alors , au lieu d'adapter le vélo aux pistes cyclables existantes , adaptons la piste cyclable au vélo !![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiCBqgjifkP0VlKn3aJlu6SBYGZQBp_LfUGy2Qbh1Afii_HqPqJdGP7b6cOzsetee6pv3u954vUL1tscmN8R2A4npaTGe9j7hHf4H4qclfS5uv9wj57rYzmvyf1gJ3dRJ6P1i6L5_laZ0c/s200/6a00d83451599c69e2010536d72dc5970c-800wi.jpg)
C'est l'idée du concept " LightLane" :
ce système inventé par deux Américains , Alex Tee et Evan Gant de la firme de design américaine Altitude Inc. est une sorte de pointeur laser fixé sous la selle à l'arrière du vélo et qui projette sur la chaussée les limites d'une piste cyclable virtuelle , prévenant les conducteurs d'une frontière à ne pas dépasser .
Ainsi , avec un plus grand espace de sécurité , les cyclistes retrouveraient toute confiance pour rouler la nuit en ville , et pourraient peut-être faire du vélo un nouveau mode de déplacement nocturne !
Le problème ne vient pas seulement de la visibilité du cycliste , car de bonnes lumières sur le vélo (plus un gilet jaune ) sont assez efficaces pour attirer l'attention des conducteurs .
Cependant ces lumières étant sur le cadre du vélo n'attirent l'attention qu'une fraction de seconde sur le cycliste !
D'autre part ,les pistes cyclables ont prouvé leur efficacité pour la protection des cyclistes .
Le but est que la piste établisse une vraie limite de protection pour le cycliste lui même , apportant une marge de sécurité maximale entre les voitures et les vélos .
Mais malheureusement, à l'heure actuelle, on ne trouve encore que peu de pistes cyclables en ville !
Alors , au lieu d'adapter le vélo aux pistes cyclables existantes , adaptons la piste cyclable au vélo !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiCBqgjifkP0VlKn3aJlu6SBYGZQBp_LfUGy2Qbh1Afii_HqPqJdGP7b6cOzsetee6pv3u954vUL1tscmN8R2A4npaTGe9j7hHf4H4qclfS5uv9wj57rYzmvyf1gJ3dRJ6P1i6L5_laZ0c/s200/6a00d83451599c69e2010536d72dc5970c-800wi.jpg)
C'est l'idée du concept " LightLane" :
ce système inventé par deux Américains , Alex Tee et Evan Gant de la firme de design américaine Altitude Inc. est une sorte de pointeur laser fixé sous la selle à l'arrière du vélo et qui projette sur la chaussée les limites d'une piste cyclable virtuelle , prévenant les conducteurs d'une frontière à ne pas dépasser .
Ainsi , avec un plus grand espace de sécurité , les cyclistes retrouveraient toute confiance pour rouler la nuit en ville , et pourraient peut-être faire du vélo un nouveau mode de déplacement nocturne !
Ce concept n'est bien sûr possible que de nuit , mais l'idée est quand même géniale et impressionnante !
Dommage que pour le moment , ce ne soit qu'un concept !
Site où j'ai trouvé l'info : http://dustbowl.wordpress.com/2009/01/09/light-lane-concept-from-altitudes-alex-tee-and-evan-gant/
(Texte traduit et adapté de l'anglais )
une idée lumineuse :)
RépondreSupprimerc'est le moins qu'on puisse dire! ;)
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