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mardi 3 février 2009

La Loire ,un grand fleuve d'aspect sauvage !



Connaissez vous la Loire , le plus long fleuve français ? Elle s'étire sur 1013 km du Mont Gerbier des Joncs à St Nazaire où elle se jette dans l'océan Atlantique.
Si vos pas ne vous ont jamais conduit sur ses rives ,venez découvrir le " seul grand fleuve sauvage " survivant en France .
Vous pourrez contempler des paysages somptueux et des milieux naturels très riches.

Pourtant , parler de "fleuve sauvage" est un peu abusif, la Loire est une rivière "civilisée " depuis l'Antiquité . Elle occupait autrefois avec le Rhône une position privilégiée , reliant le monde méditerranéen au monde atlantique .
Très tôt , elle a connu des aménagements pour favoriser la navigation et protéger les populations riveraines de ses crues légendaires. La Loire a engendré une civilisation qui lui est propre, avec ses traditions, ses savoir-faire, ses coutumes, son parler, même si aujourd'hui, avec la disparition de sa navigation, cette identité est perçue de manière moins évidente.
L'expression "fleuve d'aspect sauvage "plutôt que "fleuve sauvage" paraitrait alors plus appropriée .

L'intégralité du fleuve a été inscrite comme site d’importance communautaire du réseau européen Natura 2000 au titre des deux directives européennes " Oiseaux" et " Habitats", en vue de la protection de sa faune et de sa flore sauvage, de sa biodiversité, de ses écosystèmes ainsi que des lieux de passage des espèces migratoires.

Autrefois important axe de navigation et de transport de marchandises jusqu'au milieu du XIXème siècle , la Loire n’est aujourd’hui navigable que pour les plus gros bateaux dans son estuaire , jusqu’à Nantes environ .
La batellerie fluviale, qui connût ses heures de gloire du XVIIème jusqu'à la moitié du XIXème siècle, fut un moyen de transport très actif dans la France d'autrefois. Par sa longueur et sa position géographique, la Loire servait de trait d'union entre les ports de l'Atlantique, le centre et le sud du Bassin parisien, le Massif central et l'axe rhodanien. Au milieu du XVIIème siècle, dans un arrêt du conseil d'État du roi de 1661, la rivière de Loire, "estant le plus grand fleuve et le plus important du Royaume", fait "la meilleure part du commerce de France".Cette activité fut frappée de plein fouet par la construction des chemins de fer et l'amélioration du réseau routier. Pour toute la section de la Loire moyenne, de Gien à Saumur, on peut même dire que la navigation fut anéantie. Ce fut une des plus importantes mutations économiques, non seulement de la région, mais de la France toute entière. Aujourd'hui déserté, le cours de la Loire connaissait alors une activité considérable qui permettait des échanges abondants pour l'époque, matériels, économiques et culturels.

Nombreux sont les villages et villes à border le fleuve derrière les levées construites à partir du XIIe siècle et rehaussées au fil des siècles et des crues . Ports et quais rappellent encore que les hommes avaient développé un commerce fluvial florissant .
Une initiative intéressante vient d'être mise en place en Indre et Loire pour doter le département d'un nouvel attrait touristique : le Conseil Général d'Indre et Loire veut compléter l'offre existante en réhabilitant les ports de Loire , que ce soit le long du fleuve ou autour des ports .
On recense quarante ports en Touraine, de la simple cale enherbée au véritable port fluvial .
D'ici quatre à cinq ans , plus d'une quinzaine d'entre eux devraient connaître une nouvelle jeunesse: un programme de remise en état des équipements et des ports , mais aussi de soutien aux activités de batellerie vient d'être lancé par le Conseil général d'Indre et Loire .

Les visiteurs venus découvrir la Loire à vélo , les jardins ou les châteaux ne peuvent qu'être séduits à l'idée de traverser la Loire ou d'accoster sur une île. La magie d'une balade en bateau opérera toujours , et ce d'autant plus qu'elle permet d'approcher un paysage culturel d'exception .
L'idée est aussi de préserver et de faire vivre la batellerie et ses savoir -faire , un patrimoine inscrit dans l'histoire de la Touraine.
Les premiers chantiers devraient démarrer à la fin de l'été 2009 (période de basses eaux) à Bréhémont et Savigny-en-Véron (port de Bertignolles) .

Une belle initiative à saluer !










La Loire à Tours

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