Que raconte "Songs of Defiance" ?
Une fois tous les cinq ans ,des chanteurs venant d'Estonie et du monde entier se retrouvent pour l'un des plus grands festivals de chant choral dans le monde.
30000 chanteurs interprètent des chants traditionnels estoniens pour un public de 80000 personnes ,perpétuant une tradition culturelle vieille de presque 150 ans .Le festival a conservé vivant l'esprit Estonien pendant la tumultueuse oppression soviétique et ses épreuves .Ce film explore l'histoire fascinante de cet événement musical qui unit une nation.
"Songs of Defiance" raconte l'histoire de l'évènement culturel très important que représente pour les Estoniens et l'Estonie le Festival de la fête du chant (Laulupidu) .
Ce festival a lieu à Tallinn tous les cinq ans .Des dizaines de milliers de chanteurs et de danseurs se réunissent alors à Tallinn pour participer au Festival de chant et de danse. Reconnu par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, cet événement exceptionnel se déroule en Estonie tous les 5 ans au mois de juillet.
En savoir davantage sur le festival de chant :
http://blog-dazur.blogspot.com/2009/04/lestonie-celebre-en-juillet-2009-le.html
http://www.laulupidu.ee/
Songs of Defiance
Les cinéastes
Songs of Defiance réunit quatre brillants cinéastes pour une nouvelle collaboration après le succès de leur co-production en 2007 ,"The Singing Revolution" ("la Révolution Chantante"). Ce long-métrage documentaire a reçu des éloges venant de partout dans le monde ;il a été projeté dans les salles de plus de 140 villes des Etats-Unis,du Canada et d'Europe et continue à suivre une dynamique distribution. Visiter le site internet de '"La Révolution Chantante" pour en savoir plus .
Songs of Defiance est une co-production entre l'Estonie et les USA,impliquant Sky Films Incorporated (USA), Northern Light Productions (USA), et Allfilm (Estonia), de nouveau réunis pour poursuivre la tradition d'excellence atteinte dans leur précédente collaboration .
En 2008, le New York Times citait "La Révolution Chantante" comme l'un des cinq "Maverick", ayant changé l'industrie du cinéma indépendant . Leur engagement et leur passion pour l'Estonie se reflètent dans la direction qu'ils apportent à Songs of Defiance en tant que cinéastes principaux : James Tusty en tant que co-producteur et Maureen Castle en tant que co-directrice et productrice.
Sky Films Incorporated , situé à New-York -USA- ,est détenu par James Tusty et Maureen
Castle, les producteurs/directeurs de la Révolution Chantante .Ils apportent 25 ans d'expérience de production dans le monde entier avec des documentaires primés,des publicités et des films d'entreprise, et ont depuis créé de nouveaux modèles pour la distribution de non-fiction .
Le film
Songs of Defiance est un film qui raconte l'histoire unique d'un immense et exceptionnel événement culturel qui reflète le cœur d'une nation entière. Le Festival estonien de la fête du chant rassemble 30.000 chanteurs bien préparés à la scène,avec plus de 100.000 personnes attendues dans le public, pour un spectaculaire phénomène musical de deux jours.
Mais Songs of Defiance est bien plus qu'un concert évènement . Le film évoque le rôle qu'a joué ce Festival pour le peuple estonien ,en tant que force intégrante dans le maintien de la résistance et de l'identité d'un peuple face à un génocide culturel .
Le festival de chant a alimenté la Révolution Chantante , annoncée à la fin des années 1980, lorsque les Estoniens jouèrent un rôle important dans l'effondrement de l'Union soviétique.
Ce film montre la puissance et l'inspiration de la masse des voix unies , et cela se perpétue aujourd'hui avec fierté et joie lors de chaque festival .
Le Festival
La musique a été au centre de la culture estonienne pendant des siècles .
Bien que l'Estonie soit l'un des plus petits pays au monde ,elle possède néanmoins une des plus importantes collection de chants folkloriques .
Bien que l'Estonie soit l'un des plus petits pays au monde ,elle possède néanmoins une des plus importantes collection de chants folkloriques .
Cependant ,d'un point de vue historique ,les Estoniens ont également utilisé la musique comme une arme politique. Il est dit que le chant a été utilisé pour protester contre l'envahisseur allemand au 13ème siècle,et également dans la résistance contre l'occupation russe sous Pierre le Grand au 18ème siècle.
Au 19ème siècle ,Les Estoniens ont débuté une tradition de festival de chant appelé Laulupidu (littéralement la fête du chant), où les chorales de tout le pays se réunissaient pour chanter pendant des journées entières .
25.000 à 30.000 personnes ont chanté sur scène au même moment .
Mais la création du Laulupidu était autant une expression de la volonté d'autodétermination et d'indépendance que de chant en lui-même .
A la fin des années 80 ,la musique a de nouveau été utilisée comme une force unificatrice
lorsque des centaines de milliers de personnes rassemblées pour chanter des chansons estoniennes interdites ,exigèrent d'un brutal occupant soviétique leur droit à l'autodétermination .
Pour comprendre vraiment l'Estonie, il faut comprendre la musique estonienne.
La traduction que j'ai faite à partir du texte original en anglais est approximative ,j'ai pu commettre des erreurs .Merci de me les signaler , je les corrigerai .
Lien pour le texte en anglais :
Lien pour le texte en anglais :
Bande-annonce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire