La carte du pays qui figure sur les pièces d’euros estoniennes inclut des territoires appartenant à la Russie. Moscou n'apprécie pas vraiment ...
Moscou voit rouge depuis l'arrivée des euros estoniens le 1er janvier 2011.
Sur ces nouvelles pièces ,a été frappée une carte du pays dont les frontières ne correspondent pas aux tracés revendiqués par Moscou.
La banque centrale estonienne a reconnu que la carte ne correspondait "pas exactement aux frontières du pays". Il s’agit seulement, pour elle, d’une "représentation artistique" mais cet argument n’est pas du goût des russes. Pour l’ambassade de Russie en Estonie "sur des questions aussi essentielles que le tracé de la frontière, aucune fantaisie d’artiste n’est acceptable".
Mais l’ambassadeur Estonien à Moscou n'use pas des mêmes précautions diplomatiques. Pour lui, il n'y a pas d'erreur: la frontière indiquée sur la pièce correspond à la réalité politique. Depuis l’effondrement de l’URSS en 1991, les deux pays se disputent le tracé de cette frontière.
En mai 2005, l’Estonie et la Lettonie avaient tenté, en vain, de signer un traité de délimitation des frontières avec leur puissant voisin. De fait, la délimitation nord-orientale de l’Union européenne reste une énigme juridique…
Les anciens billets pour chauffer les maisons
Que sont devenues les couronnes estoniennes depuis l’abandon de la monnaie nationale ?La banque centrale du pays a décidé d’en faire du combustible pour le chauffage! Les couronnes ont été passées au broyeur, comprimées, puis envoyées à la centrale de cogénération qui assure le chauffage de certains quartiers de Tallinn.
Le trace de la "nouvelle" frontiere entre l'Estonie et la Russie a ete ratifie en 2005 par les deux Parlements. Mais le President russe d'alors (Poutine) a fait retirer apres coup la signature de son pays.
RépondreSupprimerEn mai 2005, le Parlement estonien a en effet ajouté dans la loi de ratification un considérant rappelant la continuité juridique de la République d’Estonie depuis 1918, ainsi qu’une déclaration de 1992 évoquant l’annexion de l’Estonie par la Russie. La frontière fixée par le Traité de Tartu en 1920 y est évoquée en référence.
Ca ne constitue pas plus une revendication territoriale que ca n’affecte l’engagement de respecter le traité de bonne foi. Mais il n’en fallait pas plus pour irriter la diplomatie russe (qui ne reconnait pas l'occupation des Etats Baltes)que de mentionner ce Traite de Tartu de 1920.
(NB: Il y a le meme probleme de frontieres entre la Russie et la Lettonie. La difference c'est que, d'ici a ce que la Lettonie ait l'euro, on a le temps de voir !)
Merci pour ces précisions très intéressantes ,Gilles !
RépondreSupprimerJe corrige ce que j'evoquais dans mon commentaire precedent.
RépondreSupprimerDepuis la fin 2007, le traite frontalier entre la Lettonie et la Russie est signe. La Lettonie a abandonne l'idee de toute declaration evoquant le district d'Abrene, devenu aujourd'hui le district de Pytalovo dans l'oblast de Pskov.