Translate

samedi 15 août 2009

Les bords du Cher à vélo de Tours au château de Chenonceau





Cette belle et chaude journée du 15 août nous a conduits sur les bords du Cher , dans le but de rallier le magnifique château de Chenonceau à vélo .

Pour aller au château de Chenonceau depuis Tours , il faut compter 34 kms , plus le retour évidemment ! 
C'est donc avec le pique -nique et beaucoup d'eau dans nos sacs à dos et nos gourdes (une journée très chaude était annoncée) que nous sommes partis vers 10h ce matin ,après avoir laissé la voiture au lac des Peupleraies (St Avertin).
Du lac ,part un chemin pas très agréable au début car plein de trous , mais qui s'arrange en rejoignant l'ancien chemin de halage . Nous longeons donc le Cher sur sa rive droite jusqu'à Bléré .



Une écluse





Agrandir le plan




 De nombreuses écluses et leurs petits barrages donnent à la rivière un rythme bien calme et reposant . Entre chaque écluse , le Cher semble ne pas avoir de courant , tellement la rivière est tranquille ! Chacune des écluses a gardé son ancienne maison d'écluse , dont certaines toutes fleuries sont pleines de charme .
A Bléré , un pont nous permet de traverser le Cher , et sur l'autre rive , nous retrouvons un chemin qui va nous emmener jusqu'à Chenonceaux à 6 kilomètres .
L'arrivée sur le château de Chenonceau est à la hauteur de nos espérances , superbe ! 
Depuis cette rive , la vue sur le château est aussi très belle ,mais complètement différente de celle qu'on a de l'autre côté (par le village de Chenonceaux ). 
Le château est verdoyant , bordé par une forêt de grands et très vieux arbres .
Il semble posé sur le Cher ,créant un décor irréel . On pourrait se croire dans un tableau.
Beaucoup de touristes en cette période estivale ,bien sûr, mais à Chenonceau ,c'est ainsi toute l'année .
Nous avons trouvé un endroit tranquille pour nous arrêter à l'ombre des grands arbres de la forêt . Pique-nique au bord du Cher ,avec en face de nous ,le château ,un décor de rêve !
Retour par la rive gauche du Cher jusqu'à Veretz ,puis rive droite pour revenir sur Tours tranquillement par le chemin bordant la rivière,car après Veretz , sur l'autre rive , c'est la route ,beaucoup moins calme .
Ce fut une belle journée d'été , bien chaude et agréable finalement ,un peu de vent nous ayant aidé à mieux supporter la chaleur .



Une maison éclusière




Le Cher



Pique-nique avec vue sur le château de Chenonceau









Le château de Chenonceau



Le barrage de Nitray et le moulin




Le château de Chenonceau



L'itinéraire "google" ci-dessous n'est pas tout à fait celui que nous avons emprunté ,il est approximatif , car "google" ne propose pas de chemins mais des routes pour les voitures . Je l'ai mis pour que ceux qui ne connaissent pas la région puissent se rendre compte de la situation des endroits nommés ci-dessus .




Agrandir le plan

1 commentaire: