Écureuil gris classique
National Géographic du mois d'août fait paraître un article sur la guerre des écureuils .
J'avais écrit un post sur ce sujet dans mon blog ,le 13 décembre 2008 .
En Angleterre , où il a été importé des États-Unis à la fin du XIXè siècle pour son côté "exotique" , il est considéré désormais comme un tueur en série !
L'écureuil gris - Sciurus carolinensis - est de plus en plus en compétition avec son "cousin" l'écureuil roux -Sciurus vulgaris - qu'il poursuit afin de l' "éliminer" . Le petit rongeur gris a proliféré dans des proportions effrayantes , si bien qu'on en compte aujourd'hui en Angleterre 2,5 millions contre seulement 160 000 écureuils roux .
Le problème vient de ce que l'écureuil gris a apporté avec lui un virus , relativement bénin pour lui, mais fatal, hélas pour son cousin !
D'autre part , il est doté d'un caractère combatif et détruit malheureusement l'habitat des écureuils roux , ainsi que les nids de certains oiseaux .
Il est aussi plus robuste , craint moins le froid . L'écureuil gris doit manger tous les jours, même en hiver. Il n'hiberne pas et ne peut emmagasiner assez d'énergie pour survivre longtemps sans manger. Il récupère ainsi les réserves hivernales de l'écureuil roux , qui lui , s'il n'hiberne pas , limite son activité qui se résume presque uniquement à la recherche de la nourriture qu'il a stockée ou cachée dans ses garde -manger.
Toutes ces raisons ont contribué à le faire devenir "ennemi public n°1" , dans un pays où la culture de la ruralité et la protection de la faune native font figure de symboles.
De nombreuses associations ont été créées pour empêcher l'extinction de Sciurus Vulgaris (écureuil roux) et œuvrent à l'extermination de l'espèce invasive , Sciurus carolinensis .
Pour autant ,pas de preuves pour affirmer scientifiquement que l'écureuil roux survivrait mieux si le gris disparaissait .
Le combat contre les écureuils gris est vécu pour certains comme un contrôle des populations ou même un réel "génocide" ! Un débat virulent s'est donc engagé sur la solution la plus efficace à adopter .
En France , le muséum d'histoire naturelle de Paris a mené un recensement de l'espèce rousse pendant 9 mois , jusqu'en juin dernier , pour prévenir une situation similaire .
La mairie de Chalifert (77) s'est aussi faite le messager à travers la France et la Wallonie de la démarche entreprise par le Muséum de Paris et l'université de Liège, à savoir recenser les écureuils dans le but de définir une politique de protection. Vous pouvez reporter vos observations à cette adresse : http://ecureuil.over-blog.net/
L'enquête réalisée grâce à ce blog est terminée depuis fin juin 2009 en France mais s'étalera jusqu'à la fin de l'automne 2009 en Wallonie ;un questionnaire en ligne est en place afin d’y reporter chacune de vos observations.
Car si l'écureuil gris ne peut traverser la Manche à la nage ,il peut venir d'Italie en franchissant les Alpes . Ce qu'on redoute tant pourrait alors arriver : l'invasion et la prolifération de l'écureuil gris seraient sans aucun doute inéluctables.
La couleur rousse à brune de l'écureuil le rend discret en automne dans
les feuillus et au sol lorsqu'il enterre ses glands ou mange des
champignons souterrains, chaque individu semblant par ailleurs avoir des préférences alimentaires marquées.
je lirai cela sur la plage donc!
RépondreSupprimerOui ,bien sûr , mais c'est un tout petit article , j'ai pratiquement tout repris dans ce post , et j'en ai même rajouté un peu !
RépondreSupprimer