Translate

samedi 13 décembre 2008

L'écureuil de Corée ou tamia de Sibérie envahit l'Europe et véhicule des centaines de parasites !


Je viens de trouver un article intéressant , mais qui m'a effrayée , quant à l'introduction d'un bon nombre d'animaux exotiques en France ou un Europe , pour faire plaisir à nos chères têtes blondes !
Cet article parle plus spécialement du tamia de Sibérie , aussi appelé écureuil de Corée .

Les écologistes nous préviennent depuis longtemps : les NAC (nouveaux animaux de compagnie ) posent de réels problèmes sanitaires. Ces animaux exotiques sont malheureux dans nos maisons, véhiculent des maladies ,et lorsqu'ils s'adaptent à nos climats , c'est au détriment des espèces sauvages locales !

Les tortues de Floride (tout le monde s'en souvient ) ,lachées dans la nature , et maintenant les tamias de Sibérie , perturbent les écosystèmes ,les animaux et l'Homme .

Lorsqu'on rentre dans une animalerie , on ne voit que des petites bêtes craquantes , qu'on a envie de caresser et de caliner . Les commerçants le savent bien et en profitent ! Et certains parents se font prendre au piège de : " on en achète un , il est trop mignon " , ils craquent comme leurs enfants !

Hélas , la plupart de ces espèces ne sont pas des animaux de compagnie , mais habitués à vivre dans les forêts , loin de l' Homme , ils gardent un caractère sauvage et peuvent mordre , car ils n'aiment pas être manipulés !

Les écureuils de Sibérie mordent , comme les furets , et les enfants auxquels on les a offerts se lassent et ces petites bêtes sont souvent relachées dans nos forêts , sans penser que de nouveau en liberté , il vont proliférer !

Le danger est que ce petit animal peut porter à lui seul plus de cinq cent tiques !! Les tiques véhiculent une maladie dont on commence à entendre parler car elle est de plus en plus répandue , la maladie de LYME , voir le lien : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00000j-0hm/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/maladie-de-lyme .

Là où les écureuils se sont installés , et où il y a aussi des cerfs et chevreuils , il y a un grand risque de propagation de l'infection . Un écureuil sur deux est porteur de la maladie .On sait que la recrudescence de la maladie de Lyme est liée à la prolifération de ces petits écureuils de Corée .

A ce jour , l'écureuil de Corée est déjà présent dans les forêts de France , d'île de France et de Picardie , lire cet article datant de 2007 : http://parisobs.nouvelobs.com/article/societe/lecureuil-qui-fait-tiquer,2670,page1.html.

Des études sont en cours pour connaître les impacts sanitaires de l'animal et sa vitesse de propagation .

Je lance donc un message aux parents qui voudraient faire plaisir à leur progéniture : réfléchissez avant d'acheter , ne craquez pas , et pensez aux conséquences pour l'Homme et la planète ! Laissez les animaux sauvages dans la nature et dans leurs pays d'origine .

Mais il faudrait en fait plutôt rejeter la faute sur les gouvernements qui n'ont pas su protéger leurs pays en interdisant l'importation et la vente de ces petites bêtes !

3 commentaires:

  1. tres intéressant! meme si c est uau gouvernement d interdire les importations d animaux "étrangers", il y aura toujours des fraudes mais il est vrai que l'étendue du problème serait beaucoup plus limitée.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien d'accord avec toi ,c'est vrai qu'il y aura toujours des fraudes ! Mais s'il y avait une interdiction totale d'importer ces animaux , une surveillance des animaleries et des amendes très sévères pour ceux qui se feraient prendre ,cela limiterait l'introduction illégale de ces animaux !

    RépondreSupprimer
  3. il n'est bien sur pas normal de réintroduire ces animaux non indigénes dans nos forêts mais je veux apporter une précision quant à la maladie de lyme;
    les tamias ne sont pas à la source de la recrudescence de la maladie de lyme, ils sont porteurs de tiques comme le sanglier et surtout le hérisson
    tous les animaux sauvages s'ils sont en contact de l'homme peuvent lui transmettre des tiques
    éradiquer le tamia de france ne fera pas baisser le nombre de cas de lyme
    mais il faudra bien le retirer pour laisser la place à l'écureuil roux!!!!

    RépondreSupprimer