Translate

samedi 12 février 2011

L'Estonie et l'euro : bientôt un mois et demi !



L’euro fait officiellement partie de la vie quotidienne des Estoniens depuis le 1er janvier 2011.
L’Estonie a été le premier pays issu de l’Union soviétique à adopter la monnaie européenne le 1er janvier dernier.
Depuis le 27 décembre, quelques 5 milliards de l’ancienne devise, la couronne estonienne, ont été remis à la banque centrale. Mais il resterait encore en circulation l‘équivalent de 117 millions d’euros.
Que pensent les estoniens de leur nouvelle monnaie après un mois avec l’euro ?
"J’aime bien l’euro car j’ai l’habitude de voyager. Et c’est tellement plus facile quand vous n’avez plus à vous demander qu’est-ce qui est en couronne et qu’est ce qui est en euros"…

“C’est bien. J’ai voyagé en Suède et en Norvège. Et quand je suis revenu hier, j’ai eu le sentiment qu’en ayant des euros et qu’en payant en euros dans un magasin, j‘étais rentré dans mon pays".

Les billets de couronnes estoniennes ont été coupés en morceaux, puis comprimés. Ils ont servi de combustible à une centrale qui assure le chauffage de certains quartiers de Tallinn, la capitale. Les pièces, elles, vont être recyclées.

Source : http://fr.euronews.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire