Translate

mardi 28 septembre 2010

Biodiversité : enjeu mondial, action locale


 Les Nations Unies ont déclaré 2010 l’Année internationale de la biodiversité.
L’objectif est de mobiliser les acteurs de toute la planète en faveur de la diversité biologique. À Nagoya (Japon) , en octobre, un sommet mondial est consacré à la protection du vivant, et la Région y participera. Pourquoi ?

La biodiversité, c’est l’ensemble du vivant sur la terre, dans l’eau et dans les airs : les animaux, les plantes et les micro-organismes. Mais la diversité biologique est aussi invisible puisqu’elle couvre la diversité des gènes, celle des écosystèmes, c’est-à-dire des milieux, comme par exemple une forêt, un étang...

  
Notre couverture de survie 
De la richesse des milieux naturels,l’homme a puisé les matières premières, la nourriture
et les équilibres essentiels à sa survie. En plus de fournir nos ressources alimentaires ou nos
médicaments, la biodiversité constitue aussi une protection contre les catastrophes naturelles.
Par exemple, les mangroves, les zones humides ou les récifs de corail sont des barrières
contre les inondations et les crues.
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la biodiversité est aussi un atout. Le poumon de la planète, l’Amazonie, absorbe la moitié de l’énergie solaire qui lui parvient et qu’elle transforme par évaporation en eau de pluie. La déforestation influence donc le climat ; inversement, le réchauffement climatique a des conséquences sur les espèces présentes sur la planète !


Il y a urgence à agir
Afin de préserver la biodiversité, la Convention sur la diversité biologique a été lancée lors du Sommet de la Terre en 1992 à Rio.
L’objectif ? Faire de la protection de la diversité du vivant une priorité. 
En 2002, les 193 pays signataires se sont engagés à réduire le rythme d’appauvrissement de la biodiversité.
Aujourd’hui, l’objectif est loin d’être atteint. La disparition des espèces se poursuit à grande vitesse. Ainsi, en France, la liste rouge des espèces menacées montre qu’une espèce d’oiseaux sur quatre, une espèce de mammifères sur dix risquent de disparaître de métropole.

 Photo http://www.lemonde.fr

La Région Centre sera à Nagoya
En cette Année internationale de la biodiversité, les pays du monde se retrouveront à la conférence internationale de Nagoya du 18 au 29 octobre 2010. Elles portent l’espoir de faire mieux qu’à Copenhague en 2009, où les États ont échoué à trouver des solutions au
dérèglement climatique. Convaincue de l’importance de l’enjeu, la Région Centre aura une
délégation sur place. Dans la région, l’impact de la biodiversité est très conséquent dans le domaine de l’agriculture, ainsi que dans les secteurs de la pharmacie et de la cosmétique dont les formules reposent sur le monde du vivant.
La Région développe aujourd’hui une stratégie en faveur de la biodiversité.
Elle intègre ses enjeux dans ses politiques publiques, dans la construction de nouvelles infrastructures, en matière de tourisme ou de transports en commun. Par ailleurs, des Trames vertes et bleues sont mises en œuvre. Ce sont des corridors écologiques qui permettent d’assurer la sauvegarde des espèces protégées sur le territoire. Ces enjeux sont ainsi intégrés désormais comme des leviers de développement social et économique pour la région.

Beaucoup considèrent que le sommet de Nagoya sera la dernière occasion de prendre des mesures pour faire cesser la disparition de la biodiversité .

Source : http://www.regioncentre.fr/jahia/Jahia/AccueilRegionCentre/ConseilRegionalCentre/OCentre-Magazine#


2 commentaires:

  1. Pas sûr qu'il s'y passe quelque chose d'impactant. Ce serait surprenant!

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi, je serais surprise si quelque action commune ressortait de ce sommet!
    Le dernier sommet de Copenhague 2009 avait été un beau flop ,avec en guise de conclusion ,un bilan décevant :
    -Un accord sans ambition et sans contraintes
    -Des négociations dans la confusion
    -"Un échec lamentable" pour les écologistes

    http://www.lemonde.fr/le-rechauffement-climatique/article/2009/12/19/la-bilan-decevant-du-sommet-de-copenhague_1283070_1270066.html

    RépondreSupprimer