Translate

dimanche 2 mai 2010

Le mariage du cheval et de la vigne au lycée viticole d'Amboise (37)


Voici un article que j'ai trouvé sur la NR 37 (Nouvelle République ) de ce week-end , article qui m'a paru très intéressant ; il y est question d'un nouvelle formation au lycée viticole d'Amboise . C'est évident qu'il y a de l'écologie là-dedans , pas de bruit , pas de pollution ,et une bonne qualité de sol mieux aéré avec cette pratique .Cela plaît beaucoup à mon côté écolo ...


Dominique Robert (à droite), qui travaille pour les Haras nationaux, 
vient tous les jours de formation de Mézières-en-Brenne avec Iris, cheval de trait breton - Photo NR 

Voici l'article :
" Ils ne regrettent pas leur formation et semblent même très satisfaits. Il est vrai que mener un cheval au milieu des vignes n'a rien de comparable avec la conduite d'un tracteur.
Le lycée viticole d'Amboise vient en effet de lancer une nouvelle formation, la traction animale. Une sorte de première concrétisation du rapprochement du lycée avec les Haras nationaux de Blois qui vont venir s'installer en face de l'établissement.
Sept stagiaires, salariés d'exploitations viticoles de la région, participent à cette formation qui se déroule sur cinq jours. Formateur, Dominique Robert, de l'Institut français du cheval et de l'équitation (anciens Haras nationaux), initie les stagiaires au travail avec un cheval. Chaque jour de formation il vient avec Iris, 14 ans, un trait breton qui est aussi un reproducteur.
La découverte du cheval, le harnachement et les réglages, la psychologie de l'animal, le guidage, le travail avec ou sans outil, le changement de direction... sont au programme de la formation. Les stagiaires voient entre autres avantages à l'utilisation du cheval dans les vignes, le côté écologie.
« Le sol est mieux aéré et moins tassé, on n'utilise pas de carburant, il n'y a pas de bruit. » Quelques arguments qui pourraient inciter certains vignerons à franchir le pas. "
La formation est financée par le Fonds d'assurance formation des salariés d'exploitations agricoles. 
P. L.

Source photos :
http://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/ACTUALITE/Economie/Emploi-Formation/Le-mariage-du-cheval-et-de-la-vigne#
Site du Lycée viticole d'Amboise :
http://www.epl.amboise.educagri.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire