Translate

mercredi 25 novembre 2009

24 novembre 1793 : naissance du calendrier révolutionnaire


Le 24 novembre 1793, la Convention publie le calendrier républicain, aussi appelé «calendrier des Français». Un an plus tôt, le 22 septembre 1792, au lendemain de l'abolition de la royauté, l'assemblée avait déjà décidé que les actes du gouvernement seraient désormais datés de «l'An 1 de la République»
  
Les députés menacent de la guillotine quiconque s'exprimerait selon l'ancien calendrier. Ils veulent de cette façon déraciner les rites chrétiens, en particulier les fêtes religieuses et le repos dominical... qui nous empêchent de «travailler plus»

Le nouveau calendrier est une création originale du poète Fabre d'Églantine, auteur de l'immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère...».

 Les semaines, rebaptisées décades, sont portées à dix jours (primidi, duodi, tridi,...). Quant aux mois, ils ont chacun 30 jours. Dotés de belles sonorités, leurs noms évoquent les quatre saisons : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor.

Pour s'aligner sur un cycle solaire, ces mois sont complétés par cinq ou six jours consacrés à des fêtes patriotiques, les «sanculottides», selon un principe déjà employé par les pharaons !...

2 commentaires:

  1. Existe-t-il un calendrier avec la fête des saints, en Estonie ?

    RépondreSupprimer
  2. oui, bien sûr , il y a un calendrier avec les fêtes des saints en Estonie. Par exemple , le 22 novembre , pour nous , c'est la Ste Cécile , là bas , ils fêtent la Ste Silja ou d'autres prénoms dérivés ,comme en France .

    RépondreSupprimer