Translate

dimanche 19 juillet 2009

De Bréhémont à Candes-Saint-Martin en suivant "la Loire à vélo"

La confluence Loire- Vienne à Candes-Saint-Martin

Nous sommes partis dimanche matin pour une jolie randonnée à vélo le long de la Loire, afin de rejoindre comme elle la confluence qu'elle forme avec la Vienne à Candes-Saint-Martin .
Temps incertain ,beaucoup de nuages mais il ne pleut pas . Il ne fait pas trop chaud ,pas froid non plus , c'est le temps idéal pour faire du vélo finalement !
Pour nous éviter un parcours trop long (cela aurait fait 120 kms de Fondettes à Candes-Saint-Martin aller et retour) , nous sommes allés en voiture jusqu'à Bréhémont ( 26 kms de Fondettes )

Les bords de Loire à Bréhémont

Bréhémont est un charmant petit village au bord de la Loire ,on peut y voir des gabares (bateaux traditionnels à fond plat ,destinés autrefois au transport de marchandises ) amarrées le long du port . Cet ancien port très actif est adossé à la levée de la Loire et de nombreuses maisons de mariniers sont à découvrir en contrebas. Le port de Bréhémont
mérite qu'on s'y arrête car il est l’un des mieux conservés. Sur la levée des bornes de mariniers (vestiges du XVIIIe siècle) et deux guérites destinés aux gardes.

Lorsqu'on arrive de Fondettes ,Bréhémont se trouve sur la rive gauche de la Loire .
Il faut donc traverser le pont de Langeais , et tourner à droite au bout du pont ; c'est aussi la direction du magnifique Château d'Ussé , sur la commune de Rigny-Ussé .

Notre itinéraire pour l'aller va suivre entièrement celui de "la Loire à vélo" , en y rajoutant la partie qui va de Bréhémont à Rigny-Ussé (une petite route qui serpente le long de la Loire).

Après avoir sorti les vélos de la voiture , mis le pique-nique dans les sacs à dos ,nous pouvions donc partir pour rallier Bréhémont à Candes-Saint-Martin en suivant l'itinéraire balisé de "la Loire à vélo" à partir de Rigny-Ussé .
Très peu de monde sur les pistes ce matin, c'est vraiment très agréable de rouler ainsi , sans croiser personne , ou presque ...
A partir de Rigny-Ussé , nous longeons la Loire ; la piste aménagée pour les vélos est bordée de chaque côté par de grands rideaux d' arbres , si bien que contrairement à ce que je pensais ,on ne voit la Loire que de temps en temps . Malgré ça , c'est très agréable , verdoyant et calme , on est en pleine nature !
Au bout d'une dizaine de kilomètres ,on quitte le bord de Loire pour se retrouver sur une petite route partagée avec les voitures ( on n'en a croisé que deux ).
Arrivés à Avoine qu'on traverse sans encombre , on retrouve une voie aménagée pour les vélos pendant 4 ou 5 kms , puis de nouveau une toute petite route partagée avec les voitures , mais sans croiser personne.
Nous longeons cette fois des bois et des champs , les vaches nous regardent passer ,c'est un plaisir de pédaler dans un cadre aussi beau et aussi calme !

Enfin,après un parcours très pittoresque de quelques 32 kms , nous arrivons au bord de la Vienne , face à Candes-Saint-Martin .
Je connaissais déjà Candes pour y être venue plusieurs fois en voiture , mais j'ai redécouvert ce joli village avec un regard différent ; peut -être est ce le fait d'être à vélo , en contact direct avec la nature ?

Le village de Candes s'est installé sur la rive gauche de la Vienne, juste au dessus du confluent avec la Loire. Il est construit sur le flanc du coteau en tuffeau et offre des vues magnifiques sur les alentours.Il est classé parmi les plus beaux villages de France .C'est un charmant petit bourg (227 habitants en 1999 ) ,avec de vieilles ruelles pavées et de belles maisons groupées autour de sa collégiale.

Le nom de Candes est issu du mot latin Condate (confluent, ici de la Vienne et de la Loire). Des restes de monuments Gallo-Romains (Temple, Aqueduc) ont été retrouvés sur le territoire de la commune attestant ainsi une origine très ancienne.

Candes était le siège d'une châtellenie appartenant aux archevêques de Tours qui y résidaient souvent pendant la saison d'été.
Au Moyen-Age la ville était protégée par des remparts et douves dont quelques vestiges sont encore visibles.
La petite ville possède une très belle église construite en hommage à Saint Martin. Elle domine la Vienne et la Loire.

Le village de Saint Martin

L’homme qui a coupé son manteau en deux pour le partager avec un déshérité, n’est autre que Martin de Tours (Saint-Martin…). Le morceau de cape qu’il conserva devint par la suite un objet de vénération, et est à l’origine du mot chapelle, le lieu où l’on venait voir la fameuse cape !
Si beaucoup de villages portent son nom, le saint homme est décédé ici, à Candes-Saint-Martin en l'an 397. La belle collégiale Saint-Martin est d’ailleurs érigée sur les lieux de son ancienne maison.
C’est également là qu’est née la légende de « l’été de la Saint Martin », lorsque des fleurs se sont mises à éclore au mois de novembre le long de la Loire, accompagnant la dépouille de Martin de Tours transportée en bateau jusqu’à la basilique de Tours.

En été , les ruelles bordées de roses trémières aux couleurs chatoyantes ou pastels offrent à la vue de superbes camaïeux qui forment avec les vieilles maisons en tuffeau un ensemble plein de charme .
Candes est un magnifique village avec ses vieilles maisons classées ,sa collégiale dont la façade restaurée comporte un grand nombre de statues .Il faut prendre le temps de s'y promener , d'y flâner .Quelques artisans s'y sont installés .
Si vous aimez marcher , vous pourrez monter jusqu'au panorama pour avoir une vue d'ensemble du confluent et des environs .

Après avoir traversé le village le long d' une de ces ruelles fleuries , nous avons trouvé un banc sous un cerisier faisant face à la confluence de la Loire et de la Vienne . La vue est splendide ! C'est donc là que commençant à être un peu affamés , nous avons décidé de manger ce que nous avions apporté dans nos sacs à dos .
Puis , après cette belle matinée , il fallait penser au retour que nous avons voulu un peu différent .
Au début , c'est le même chemin en sens inverse jusqu'à Avoine .
Mais à partir d'Avoine , l'itinéraire change : au lieu de rejoindre la Loire , nous prenons la direction de St Benoît-la-forêt , en passant non loin d'Huismes . Par là aussi , ce sont de petites routes peu fréquentées par les voitures .

Cet itinéraire nous permet de découvrir de nombreuses gentilhommières et manoirs , dont celui d 'Auzon , visible seulement de l'extérieur . En fait ,il est sur le bord de la route (voir la photo ). C'est la plaque apposée sur le mur qui a attiré mon attention .
Sur cette plaque , l'historique du manoir est expliqué : il a été construit en 1231 sur les fondations de la villa romaine Adalson (950 )sous l'ordre des seigneurs de Razilly ( 1140-1440), il prit le nom de Manerium Archepiscopi Domus de Ausono .
Il fut remis au goût du jour par Jehan Taon ,paroissien de Chinon en 1440 .
Puis ,de 1478 à 1479 , Louis XI roi de France en fit son relai de chasse avec son veneur .... Pour lire le reste , cliquez sur la photo .
Après cet aparté historique , nous reprenons notre petite route jusqu'à St Benoît-la-forêt . C'est là le point le plus "difficile" de notre parcours de retour , car il y a une côte à grimper , dure ,mais courte ! C'est la seule côte pour cet itinéraire , le chemin aller , par contre ,lui ,était tout plat .

La route se poursuit ,agréable dans une nature toujours aussi belle !
Nous arrivons bientôt à Rivarennes , petit village très connu en Indre et Loire pour ses poires tapées ; si vous y passez , ne manquez pas de visiter le Musée de la poire tapée , on peut y déguster et acheter ces spécialités .
J'ai trouvé d'intéressantes recettes de poires tapées ici

A Rivarennes ,nous avions presque bouclé notre circuit, il ne restait plus qu'à rejoindre Bréhémont où la voiture nous attendait après ces quelques 70 kms à vélo .
Ce fut une belle journée , une randonnée parsemée de découvertes ,de sites et de paysages magnifiques au sein d'une nature calme et sauvage . J'avais presque l'impression d'être en vacances !

La Loire à Vélo,trois itinéraires au choix selon vos envies,pour se balader à vélo

"La Loire à vélo " est née en 1995 et s'est construite tronçon après tronçon , depuis le Berry jusqu'à l'océan atlantique . Ce parcours de rêve , imaginé par par les régions Centre et Pays de Loire pour tous les mordus de la" petite reine" et les randonneurs à pieds , serpente le long de la Loire , entre les châteaux ,tel un ruban à l'abri des nuisances , pour faire découvrir un site magnifique .L'itinéraire a été conçu avant tout pour les familles , le relief est doux ,les circuits sécurisés pour s'adapter au très jeune public et pour profiter des joyaux historiques en bordure de Loire : Azay le Rideau , Amboise , Chenonceau , Chaumont ,Chambord ...
Nul besoin de carte d'état-major , il suffit de suivre la signalisation , en choisissant ,selon ses goûts et possibilités ,la bonne distance : pour la journée , le week-end ou la semaine ...
Alors ,tous en selle pour visiter un site magnifique inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco , "la Loire à vélo" ,c'est l'aventure à portée de pédales ...

1. une belle région, peut etre encore plus sympa que par chez nous.. enfin beaucoup plus calme aussi (trop?).
    Astuce: le petit café à Bréhémont face à la Loire est une bonne aire de repos!

2. vous avez acheté des poires tapées au passage?

3. C'est vrai que la région de Candes St martin est une région très belle et assez calme ;mais en ce moment il y a pas mal de touristes , c'est quand même un peu animé !
    Pour le café à Bréhémont , je vois , en effet , il est sympa ,avec une magnifique vue sur la Loire !
    Non , on n'a pas acheté de poires tapées à Rivarennes , on n'est pas passé juste devant , il fallait faire un p'ti détour . J'avais visité le musée il y a 3 ou 4 ans avec Coco et papa