Translate

dimanche 31 mai 2009

Sur le chemin des oliviers millénaires de Catalogne (Ventallo)



Les oliviers peuplent depuis des millénaires les terres catalanes , l'olive et l'huile d'olive font partie de l'alimentation traditionnelle et de la cuisine catalane , ne pas en parler serait nier une partie de la culture catalane.

Il y a actuellement en Catalogne quatre Appellations d’Origine Protégées, l’AOP de Les Garrigues, l’AOP Siurana, L’AOP de Terra Alta et l’AOP du Baix Ebre-Montsià, sans oublier l’AOP de l’Empordà, en voie d’obtenir la reconnaissance communautaire.





Je ne peux pas évoquer la Catalogne sans penser à ses champs d'oliviers à perte de vue .
A chaque randonnée , nous côtoyons ces arbres magnifiques , et c'est à l'occasion d' une jolie balade en VTT que nous avons découvert ces oliviers millénaires .
En voiture ,impossible de les voir , il faut être à pieds ou à vélo .
Ceux-ci se trouvent au croisement de deux chemins ,à la sortie de Ventallo , joli petit village situé sur la route qui vous amène de la sortie n°5 de l'autoroute (direction Barcelone) jusqu'à l'Escala .

En sortant du village , nous empruntons un chemin direction Sant Pere Pescador .
Nous roulons à un bon rythme puisque c'est plat . Il y a tellement de champs d'oliviers dans la région, que nous ne les avons pas remarqués tout de suite (et pourtant , ils sont d'une taille imposante) .C'est un panneau sur le chemin qui a attiré mon attention et m'a fait ralentir.
Je regarde alors le champ d'oliviers qui est sur ma droite , et me dit qu'ils semblent bien grands et bien vieux !





Je retourne alors sur mes pas pour lire ce qui est indiqué sur le panneau et je m'aperçois que ce sont des oliviers millénaires .
Je suis surprise et ravie de cette belle découverte.
Je savais qu'il y en avait ailleurs en Catalogne , mais c'est la première fois que j'en voyais par ici , qui plus est ,au hasard d'un chemin.




Sur le panneau (pour le voir en entier agrandir la photo , que ceux qui comprennent le catalan soient indulgents pour la traduction ) , on peut lire :
"La culture de l'olivier s'est étendue à notre région à partir de la romanisation (2ème siècle avant J-C ). L'olivier est un arbre très résistant qui peut vivre des centaines d'années .Ces oliviers sont parmi les plus vieux de la région de l'Emporda et représentent le témoignage des formes agricoles les plus anciennes de notre terre ".
Sous les explications , une très jolie citation ( que j'ai traduite approximativement) de Josep Pla i Casadevall , journaliste et écrivain Catalan, né en 1897 à Palafrugell- mort en 1981 à Llofriu :
"Quand les oliveraies étaient plus vastes , l'effet devait être impressionnant , car l'olivier semble être un arbre fait pour l'Emporda . Dans ce pays ,il y a toujours du vent , et la tramontane est le vent qui fait danser avec beaucoup de grâce les feuilles de l'olivier ."


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire