Translate

mercredi 24 août 2016

Il y a 72 ans, le 25 août 1944, Maillé ...




Le 25 août 1944, un petit village de Touraine ,Maillé, était victime, après Oradour sur Glane ,de la barbarie nazie.
Sans pitié, les troupes hitlériennes massacraient hommes, femmes et enfants, laissant derrière elles 124 morts parmi lesquels 42 enfants.

 Cérémonie commémorative : Jeudi 25 août 2016 , pour le 72e anniversaire du massacre du 25 août 1944, sous la présidence de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.
A 9 h, messe du souvenir à l'église ; à 9 h 30, accueil des personnalités à la mairie ; à 10 h 30 : défilé, ravivage de la flamme, dépôts de gerbes et lecture des noms des victimes.




« Il en va des peuples comme des individus. Sans mémoire, ils ne sont qu’une coquille vide. Un agglomérat d’hommes et de femmes que le flux du monde emporte et engloutit. »
Marek Halter 
Dans le long martyrologe des victimes de l’été 1944 ,un massacre est resté méconnu pendant près de 60 ans. Il est pourtant impossible de ne pas s’intéresser à cette violente action militaire de répression menée en Touraine au cœur du “Jardin de la France”.



Pour en savoir plus sur Maillé , visitez ce site : http://acroy.club.fr/index.htm

Un autre article sur le massacre de Maillé :"Le massacre de Maillé est désormais entré dans l'Histoire"

2 commentaires:

  1. le devoir de mémoire, sinon hier sera demain ...

    RépondreSupprimer
  2. Exactement ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai refait ce petit post ,pour remettre en mémoire , encore et toujours ,inlassablement , pour ne jamais oublier ce qui s'est passé , afin que jamais de telles horreurs ne recommencent !

    RépondreSupprimer