La Touraine , joliment surnommée " le jardin de la France " depuis la fin du XVème siècle peut s'ennorgueillir de posséder de nombreux monuments historiques agrémentés de jardins .
On citera entre autres le château de Saché (abritant le musée Balzac) , la maison de la Devinière (maison d'enfance de Rabelais ) , le Prieuré de St Cosme ( demeure de Ronsard ), le musée du Grand -Pressigny , la forteresse royale de Chinon .
Dans tous ces lieux historiques , il est impossible de dissocier les jardins des monuments qu'ils habillent , les jardins sont ici le miroir des pierres et reflètent la mémoire du passé de ces lieux chargés d' Histoire.
C'est pourquoi le Conseil Général d'Indre et Loire a décidé de valoriser et de promouvoir un patrimoine botanique unique .
Les propriétés historiques appartenant au Conseil Général seront les premiers sites concernés par cette politique culturelle et touristique .
Le musée Balzac , situé à Saché dans la très jolie demeure où l'auteur de "la Comédie Humaine" écrivit quelques uns de ses chefs d'oeuvre (le Père Goriot , le Lys dans la vallée , les Illusions perdues , la recherche de l'Absolu ) , sera bientôt agrémenté d'un jardin romantique dans l'esprit du XIXème siècle , qui lui donnera une atmosphère intime correspondant à l'écriture du grand écrivain qui s'intéressait particulièrement aux individus .
Le Prieuré de St Cosme à la Riche , demeure de Ronsard , est lui célèbre pour sa magnifique roseraie ; ce lieu représente aussi la belle l'histoire des jardins qui associent les jardins utilitaires du Moyen age, chers aux moines, et des jardins d'agréments de la Renaissance. L'actuelle roseraie va bénéficier d'un remodelage afin de recentrer le lieu sur son identité autour de Ronsard et de la rose .
Au sud -ouest de Tours , à Chinon, le vaste chantier qui a débuté en 2006 redonnera à la forteresse sa splendeur d'autrefois .Le futur jardin surplombant la Vienne sera conçu comme un lien entre le château et la ville en contrebas .
Située au coeur du vignoble du Chinonais , à Seuilly , la Devinière et ses paysages environnants qui ont inspiré à Rabelais plusieurs de ses oeuvres ,va s'entourer d'un "jardin de poche" , un jardin sobre pour une maison des champs au pays des vignes .
Enfin , au Grand Pressigny, de nouveaux jardins vont accueillir l'ouverture du musée de la préhistoire prévue en septembre 2009.
Un magnifique patrimoine mis en valeur par ses jardins !
Si vous passez par la Touraine , venez visiter ces monuments et jardins , ils sont la mémoire de notre Histoire et de nos plus grands écrivains qui avaient choisi "le jardin de la France " comme lieu d'inspiration !
Lieux magnifiques , historiques , empreints d'une mémoire et d'un glorieux passé : on ne peut s'y promener qu'en rêvant aux amours platoniques du "Lys dans la vallée" ou à Ronsard , devenu prieur et récitant "l'Ode à Cassandre " au milieu de ses roses .
"Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil."
et tous les autres chateaux; Villandry, Chenonceaux, Azay ....
RépondreSupprimerJe pense que les châteaux n'appartiennent pas au Conseil Général, la plupart sont privés .
RépondreSupprimerIl s'agit ici de la valorisation du patrimoine botanique des monuments appartenant au conseil général .
ok j avais pas fait attention qu'il s'agissait seulement du patrimoine géré par le CG :)
RépondreSupprimer