Voici ce que j'ai découvert en descendant dans le parking souterrain construit sous Vabaduse Väljak (Place de la Liberté) à Tallinn .
Des ruines du mur d'enceinte et des tours de la porte d'entrée sud de la vieille ville ,mis à jour lors de la construction du parking, ont été conservés et mis en valeur entre les places de parking .Le choix a été fait de conserver ces traces du passé au détriment de plusieurs places de parking , c'est un fait assez rare pour qu'il soit noté !
Un peu d' Histoire
Le mur d'enceinte, les tours et les portes de la ville
Les premières fortifications médiévales sont apparues lors de la construction de la ville à la fin du XIIIè siècle,entourant le centre-ville pour créer une zone de protection et de défense .Des améliorations constantes jusqu'au XVIè siècle ont permis à Tallinn de posséder l'un des systèmes de défense les plus puissants d'Europe du Nord . Le mur d'enceinte était alors large de 3m et haut de 16m ,s'étirant sur 4 km autour de la ville et rassemblant 46 tours de défense . Aujourd'hui, 2km du mur d'origine et 26 de ses tours sont intacts .
Le mur de la haine
L'enceinte de Tallinn est un monument unique d'architecture médiévale. Son aspect actuel date du XVè siècle ,époque où elle faisait 2,35 km de long. Il en subsiste aujourd'hui 1,85 km, avec 26 tours sur 46 initialement. Une autre muraille ,intérieure,construite par la municipalité en 1454, séparait la ville haute de la ville basse. On l'appelait le mur de la haine,ce qui en dit long sur le genre de rapports qui existaient entre la citadelle des féodaux,la ville haute, noble ,et la ville basse ,ville des bourgeois,des marchands et des artisans . A 9h du soir ,les portes des tours Pikk jalg et Lühike jalg étaient fermées et toute communication cessait entre les deux villes . Cette muraille s'étire le long de la rue Pikkjalg qui menait jadis à la ville . La porte Lühike jalg ,en bois de chêne bardé de fer forgé (XVIIè siècle),s'ouvre sur le labyrinthe des ruelles pavées de la ville basse .
Photos du parking souterrain se trouvant au dessous de Vabaduse Väljak (Place de la Liberté)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire