Translate

vendredi 3 décembre 2010

Genève, 4 décembre 2010 : 33 ème Course de l'Escalade


Alors qu'une épaisse couverture blanche recouvre Genève et sa région, la traditionnelle Course de l'Escalade devrait pourtant avoir lieu samedi 4 décembre.
Mais ,à cause de la météo, les organisateurs de la Course de l'Escalade angoissent :c'est le branle-bas de combat pour tenter d'assurer, malgré la neige, la tenue de l'événement.
Une course à pied, en principe, a lieu par tous les temps. Les cas d'annulation, comme celui du dernier Ultra Trail du Mont-Blanc, sont rarissimes.
Cela n'est jamais arrivé en 32 éditions de l'Escalade, mais la situation cette année est exceptionnelle, avec le manteau blanc qui recouvre Genève, les températures très basses et la chaussée "archi"-glissante.
Pour être tenu informé de l'évolution de la situation ( neige et météo) , cliquez ici .

La course de l'Escalade est une manifestation d'athlétisme et une fête populaire qui a lieu chaque année à Genève au mois de décembre . Dès 1990 elle  a constitué le plus grand événement du genre en Suisse.
La course se déroule chaque année depuis 1978 durant le week-end précédent le traditionnel défilé historique commémorant l'Escalade.





 La fête de l'Escalade commémore, selon la tradition, l'échec des troupes savoyardes qui se lancèrent à l'assaut de Genève le 12 décembre 1602.
 
Des enfants chantant le "Cé qu'è lainô", qui raconte les événements de 1602 en vieux patois genevois. Ils vont, déguisés, de bistrot en bistrot, tandis que les membres de la "Compagnie de 1602" patrouillent à cheval, en costumes d'époque avec des piques et des lances.
Point fort du week-end, la procession aux flambeaux, avec plus de 1000 participants en costumes d'époque, défilera dans les rues sombres de la vieille ville et terminera son parcours sur le parvis de la cathédrale devant un feu de joie.
Une des surprises qu'offre "l'Escalade" est le passage de Monetier, qui n'est ouvert au public qu'une fois par an. Il mène les visiteurs vers les restes des fortifications romaines. A la sortie, un verre de vin chaud est offert aux visiteurs pour leur faire oublier le froid. De la soupe fumante attend également les amateurs sous l'Ancien Arsenal en face de l'Hôtel de Ville. Plus exactement la soupe de la Mère Royaume.
La tradition veut que dame Royaume - épouse du monnayeur de la République - entendant le tumulte de la bataille qui se déroulait sous ses fenêtres - prit sa marmite de dessus le feu et en coiffa un savoyard qui tomba "roide". 


Marmites de l'Escalade


On doit d'ailleurs à cette illustre citoyenne la plus charmante des traditions genevoises. Le soir du 12 décembre, tous les genevois ont chez eux une marmite en chocolat, frappée aux armes de Genève et remplie de légumes en massepain. La coutume veut que le plus vieux et le plus jeune brisent la marmite ensemble, avant que toute l'assemblée ne se précipite pour la déguster non sans avoir - auparavant - chanté la première strophe du "cé qu'è lainô".





http://www.geneve-tourisme.ch/?rubrique=0000000577

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire