Translate

jeudi 18 novembre 2010

Arras "la Belle"




Chef lieu du Pas-de-Calais , Arras la discrète ,ou "la Belle" ainsi qu'on la surnomme depuis des siècles ,cache un véritable décor de théâtre . Dès l'entrée dans la ville ,en apercevant la Grand'place ,on est subjugué par cet ensemble unique au monde ,d'une exceptionnelle beauté architecturale !





























La ville est réputée  pour ses deux magnifiques places baroques (datant du 18è siècle), la Grand'place et la place des Héros , toutes deux de style flamand .
Destinées à l'origine à recevoir de vastes marchés ,toutes les deux contribuèrent largement aux différentes périodes de prospérité que connut la ville.
L'architecture des deux places d'Arras est unique en France et suscite l'intérêt du monde entier pour ses 155 façades de maisons de style baroque-flamand.
Un certain nombre de maisons ont été détruites pendant la première guerre mondiale mais heureusement reconstruites à l'identique .
L' harmonie des lignes est renforcée par les 345 colonnes de grès et la grande originalité réside dans les pignons de hauteurs différentes. 












Sur la place des Héros,on ne peut pas manquer le magnifique beffroi . Il domine la ville du haut de ses 77 mètres. Sa construction débute en 1463 et durera prés d'un siècle . Il a été bâti dans le style gothique ,et a une certaine ressemblance avec celui d'Anvers.
Entre temps la construction de l'Hôtel de ville qui lui est contigu avait déjà commencé (1502) et était achevée quatre ans plus tard.
Le beffroi fut détruit pendant la Première Guerre Mondiale .Il a été reconstruit "à l'identique", avec une structure en béton , en même temps que l'hôtel de ville d'Arras.
Il est classé monument historique en 1840 , et depuis 2005 , il est au patrimoine mondial de l'UNESCO ,dans la catégorie "beffrois de Belgique et de France ".
La Grande Guerre infligea des destructions considérables au patrimoine arrageois car la ville était située à moins de 10 km du front ; elle fut l’enjeu des coûteuses batailles d’Artois.
On creusa des tranchées dans les faubourgs d'Arras. L'hôtel de ville brûla le 7 octobre et le beffroi fût détruit le 21 puis la cathédrale le 6 juillet 1915.
La ville sera reconstruite pratiquement à l’identique.

 Arras cultive aussi le goût de la fête et de la gastronomie .Andouillettes , bière de l'Atrébate , pain d'épice en forme de coeur font partie des spécialités de la ville .

En ce 11 novembre 2010 si maussade (cela se voit sur les photos) notre visite d'Arras a été très rapide ,car pluie incessante et vent froid nous incitaient plutôt à nous mettre au chaud ,ce que nous avons fait dans un des restaurants de la Grand'place .

 Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arras
http://www.cityvox.fr/visiter_arras/le-beffroi-d-arras_61504/Profil-Lieu
http://www.nordmag.fr/nord_pas_de_calais/arras/arras.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire