Translate

lundi 5 juillet 2010

Devenir champion en portant sa femme , un sport insolite en Finlande !


L'été en Finlande ne manque pas de distractions , toutes plus loufoques les unes que les autres .
Courez voir les "sports" insolites finlandais !
 
Ces manifestations estivales attirent un public nombreux et confèrent une certaine notoriété aux petites localités qui les organisent.
Parmi ces manifestations , il en est une très originale et inattendue : le porté d'épouse !
Le porté d'épouse (en finnois akankanto ou eukonkanto) a été créé en 1996 dans le village de Sonkajärvi, à 400 km au Nord Est d'Helsinki.
La légende raconte qu'un célibataire natif du village serait allé voler une femme dans le village voisin et l'aurait ramenée sur son dos.

Une équipe est composée d'un homme et d'une femme, l'objectif est que l'homme porte la femme ( le poids de la partenaire doit être de 49 kilos minimum) au travers d'un parcours d'obstacles le plus rapidement possible .
Le prix pour le vainqueur est le poids en bière de l'épouse portée et un téléphone Nokia.
Cette discipline a fait des émules en Estonie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord.


La Finlande a donc remporté pour la seconde année consécutive l'or et le bronze aux Championnats du monde de porter d'épouse, qui se tenaient samedi à Sonkajaervi dans le centre de la Finlande. 
Taisto Miettinen, qui remettait en jeu son titre de champion du monde, a mis à peine plus d'une minute et 40 secondes pour gagner une course de 250 mètres, pimentée par 2 haies et un bassin, en portant Kristiina Haapanen sur son dos.
Le "style estonien" reste selon lui la manière la plus efficace de porter l'"épouse", dans son cas, une amie avec laquelle il concourt depuis quatre ans. 
"Cela suppose (que le coureur) la laisse pendre sur son dos, la tête en bas", a-t-il expliqué.
 Le vainqueur, 45 ans, participait à cette compétition depuis dix ans lorsqu'il s'est emparé de l'or en 2009, mettant un terme à la suprématie de l'Estonie, invaincue pendant onze ans.
Les vainqueurs ont battu de quatre dixièmes de secondes les Estoniens Alar Voogla et Kristi Viltrop, qui avaient déjà remporté l'argent l'an dernier. Les Finlandais Ilpo Haalisto et Satu Juurinen ont pris la troisième place.

 En quinze ans, le village de Sonkajaervi, situé à 490 kilomètres au nord d'Helsinki, a fait du porter d'épouse un événement international. Cette année, la compétition opposait 51 équipes venues de 13 pays parmi lesquels l'Australie, les Etats-Unis ou les Émirats Arabes Unis. Hélas , aucun Français ne concourrait !

Une vidéo de 2009 sur Dailymotion


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sports_insolites_en_Finlande
http://actu.orange.fr/insolite/la-finlande-remporte-les-championnats-du-monde-de-porter-d-epouse_578857.html
http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/31698079
http://www.linternaute.com/humour/magazine/dossier/les-competitions-de-sport-decalees/le-porter-d-epouse.shtml

2 commentaires:

  1. Et les associations féministes n'ont rien trouvé à redire ? Etonnant qu'il y ait une ou des équipes des Emirats Arabes Unis.

    Symptomatique que la récompense soit le poids en bière de l'épouse !!

    RépondreSupprimer
  2. A partir du moment où les femmes acceptent de se faire porter de cette façon ,c'est leur problème ,il n'y a aucune contrainte .
    Vous avez raison ,c'est très étonnant qu'une équipe des Emirats Arabes Unis participe ,je n'avais pas remarqué!

    La seule chose qui me "choque"(du point de vue confort surtout ), c'est le portage à l'estonienne (cela ressemble à la façon de porter les sacs de patates), mais c'est vrai que le parcours n'est pas long (moins de 2 minutes)!
    Alors , laissons les s'amuser ! Mais même de mon jeune temps ,je ne pense pas que je l'aurais fait pour une telle récompense , je n'aime pas la bière :)
    Il aurait fallu que je le fasse "pour le fun"...
    Dommage pour ces messieurs qu'ils n'aient pas pris leur poids en bière plutôt que celui de ces dames , mais à mon avis , c'est déjà pas mal , ils boivent bien assez comme ça !;)

    RépondreSupprimer