Translate

lundi 4 janvier 2010

Attention aux HOAX !


Je viens encore de recevoir un hoax dans ma messagerie, j'en reçois régulièrement ,je fais donc ce post ,car je m'aperçois qu'il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas ce que c'est .
Une fois qu'on est prévenu, c'est très facile à repérer .

Qu'est ce qu'un hoax ?
En informatique, les canulars (appelés hoax en anglais) se trouvent souvent sous la forme de courriel ou de simple lettre-chaine. Dans ce dernier cas,Internet ne fait qu'amplifier un phénomène qui existait déjà à travers le courrier traditionnel. Le mot hoax est une simplification du premier mot de l'expression hocus pocus, signifiant « tromperie » ou « escroquerie ».
À la différence des pourriels qui sont la plupart du temps envoyés de manière automatisée à une liste de destinataires, les canulars sont, eux, relayés manuellement par des personnes de bonne foi à qui on demande de renvoyer le message à toutes ses connaissances, ou à une adresse de courrier électronique bien précise.
Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne. 
Voir ce site :http://www.hoaxkiller.fr/questce/generalites.htm

 Lorsqu'on a un doute , il suffit de vérifier sur un des sites suivants :
http://www.hoaxkiller.fr/index.htm
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/index.php
http://www.secuser.com/outils/antihoax.htm
Et surtout , lorsque vous êtes sûr que c'est un hoax, prévenez  l'expéditeur du message ainsi que les éventuels co-destinataires, afin de les informer de l'existence des hoax et de contribuer à enrayer la propagation du message.




2 commentaires: