Lors de l’été 2009, les habitants de Tallinn ont pu récupérer cet élément essentiel de l’héritage de la ville, la place de la Liberté (Vabaduse Väljak) , qui avait acquis son statut de lieu de rassemblement à consonance nationale dès les derniers jours de l’Empire russe et pendant la première période d’indépendance du pays.
L’aménagement de la place a démarré en 2008 et a demandé une année de travail intense.
C’est aujourd’hui un lieu raffiné où il fait bon se relaxer, avec des bancs et des cafés, bordé par deux galeries d’art. C’est surtout l’un des meilleurs endroits pour lire les traces du boum immobilier des années 1930, avec les bâtiments arts déco et fonctionnalistes qui s’élèvent sur deux des côtés de la place. La grande colonne surmontée d’une croix qui domine le côté ouest est l’un des nouveaux aménagements : c’est le Monument commémoratif de la guerre d’indépendance, qui rappelle les durs combats menés par l’Estonie de 1918 à 1920 pour se libérer du joug étranger.
Pour avoir un aperçu de l’histoire plus ancienne de la place, il suffit de regarder par terre. Un panneau de verre, à l’entrée de la rue au nord-ouest de la place, révèle les fondations et les marches de la tour de la porte de Harju, qui s’élevait à cet emplacement au moyen âge.
- Autres articles concernant Vabaduse Väljak -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire