Translate

dimanche 20 février 2011

20 février 2011: le Marathon de Tartu (Estonie) a bien eu lieu !

The winner of the 40th Tartu Maraton is Jerry Ahrlin 

L'homme le plus rapide sur les 63 km de pistes du Marathon de Tartu a été aujourd'hui le Suédois Jerry Ahrlin avec un temps de 2h 41mn et 23 secondes .
Anders Aukland a pris la deuxième place et le troisième est Simen Oestensen ,tous les deux Norvégiens .
La course a eu lieu par un temps très froid mais ensoleillé .
Le rythme de la course a été très rapide en particulier dans le dernier tiers. A la fin, Jerry Ahrlin, qui a gagné ce même marathon en 2007 ,prouva sa domination et prit la première place sur le podium .
Selon le gagnant ,la course a été assez difficile ,et il n'était pas sûr de gagner jusque dans les derniers mètres .
Avec cette victoire ,Arhlin a aussi pris la position de leader au classement général de la FIS Marathon Cup . "Je suis très heureux d'avoir gagné,et c'est aussi une bonne sensation de prendre le dossard de leader de la FIS Marathon Cup . Finalement , cela montre qui est le meilleur skieur de la saison ", a ajouté le gagnant .


 
En ce qui concerne les femmes , la gagnante sur cette course a été la Norvégienne Sandra Hansson pour laquelle c'était la troisième victoire consécutive en Estonie .  



Les deux principales courses du Marathon de Tartu , les 63 km et les 31 km ,ont eu lieu aujourd'hui , 20 février 2011 ,dans le sud de l'Estonie .
Cet événement appartient au calendrier des manifestations les plus importantes pour la compétition de ski de longue distance-FIS Marathon Cup et à la liste des plus grands marathons du monde- Worldloppet .
C'était la 40ème édition du Marathon de Tartu .

Tartu Maraton - trailer



Des conditions extrêmes avec des températures autour de -20°C  étaient attendues aujourd'hui pour la 40e édition de la plus grande course populaire estonienne, le Tartu Marathon.
En général, les organisateurs du plus important marathon à ski en Europe du nord (le 5e mondial en style classique) craignent le manque de neige. Cette année, elle est bien présente mais c’est le froid qui faisait craindre le pire : une annulation de l’évènement.
En effet, les règles internationales stipulent qu’il faut annuler ou décaler une épreuve de ski si la température descend en-dessous de -25°C. 
Or, une vague de froid était arrivée depuis quelques jours sur l’Estonie ,avec des températures descendant jusqu’à -27°C.


Après avoir regardé de près les prévisions météorologiques aux alentours de Tartu, les organisateurs ont finalement décidé de maintenir le 40ème Marathon. Il était annoncé des températures d’environ -20°C et les horaires des épreuves pouvaient simplement être décalés de 9 à 10h afin de démarrer dans des conditions moins extrêmes. 
L’organisation conseillait aux participants de s’équiper avec au moins 3 épaisseurs de vêtements. D’autres astuces consistent à porter des sacs poubelle pour conserver la chaleur corporelle et stopper le vent sans trop s’alourdir. Il fallait aussi penser à  se couvrir les joues et le nez.
Pour cette épreuve FIS Marathon Cup , 8187 concurrents de 31 pays s'étaient inscrits cette année: pour les 63km (6000 inscrits) et 31km .
Tant au niveau du nombre de participants que de pays, cette année marque un nouveau record. L’an dernier, à la même époque, on comptait 6502 inscrits.
Le Tartu Marathon est un évènement majeur en Estonie et tout le pays se passionne pour cette épreuve longue distance qui enregistre la présence des meilleurs spécialistes mondiaux.
Les Français du Team Grenoble Duchène, Mondon et Berhault étaient présents, de même que le Team Fischer avec les Vosgiens Mougel et Weibel.
Ci-dessous un reportage sur le Tartu Marathon qui est passé hier sur la TV Estonienne.



Sources:
http://www.ski-nordique.net/video-decouvrez-le-tartu-marathon.4886918-138912.html
http://www.tartumaraton.ee/index.php?lang=eng

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire