Translate

jeudi 26 mars 2015

Petit post sur les chenilles processionnaires .


 
Attention ,les chenilles processionnaires sont de retour comme chaque année maintenant . 
Alors ,ouvrez l’œil... Elles descendent des pins, où elles sont nées dans des cocons blanchâtres, et forment une procession pour aller s'enterrer.

13 mars 2014



5 Avril 2010


En avril 2010 , je voyais des chenilles processionnaires pour la première fois dans mon lotissement (en Indre et Loire) ! J'ai un très mauvais souvenir de ces chenilles !
J'ai en effet vécu une expérience avec ces petites bêtes il y a quelques années (en juin 1996 ) à Millau en faisant la "Caussenarde"(les 100 kms de Millau en VTT).
La rando s'était déroulée d'un bout à l'autre sous la pluie , les chemins étaient gorgés d'eau (il pleuvait depuis plusieurs jours),et surtout plein de boue .
J'ai eu une grosse réaction oculaire allergique à cause de cette boue que j'avais reçue dans les yeux , car j'avais bien mis des lunettes au départ , mais j'ai vite été obligée de les enlever , car je ne voyais pas où j'allais .
 Quand il pleut et que la boue gicle de tous les côtés autour du vélo ,on ne voit rien avec des lunettes et en VTT, surtout dans les descentes pierreuses des Causses, mieux vaut bien voir où l'on va !
Ce que je ne savais pas au départ ,c'est qu'il y avait des chenilles processionnaires, j'aurais peut-être gardé mes lunettes ?? Pas sûr ,car il fallait choisir entre y voir un peu ou pas du tout et pas du tout , c'était risquer l'accident !
J'ai terminé le parcours dans un piteux état , avec les yeux qui me faisaient horriblement  mal ,ne pouvant les garder ouverts tellement les brûlures étaient fortes !
J'ai pu finir le parcours grâce à un copain du club VTT qui roulait devant moi et me montrait le chemin.
Je me suis sentie mieux seulement à l'arrivée , lorsque j'ai trouvé une pharmacie de garde qui me donne de quoi nettoyer et soigner mes pauvres yeux. 
Je m'en suis sortie avec une grosse conjonctivite qui a duré plusieurs jours , mais l'ayant correctement et rapidement soignée , tout s'est bien terminé !
Parmi les participants , beaucoup eurent des éruptions avec de sévères démangeaisons sur les jambes, c'était en juin, et nous portions tous des shorts ou des cyclistes.
Pour moi ,les chenilles processionnaires sont donc un triste et douloureux souvenir !


"Depuis 2010, la chenille progresse vers le nord, et notamment en Île de France probablement en raison du réchauffement climatique et parce qu'elle profite des infrastructures de circulation."
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin



Cocon de chenilles processionnaires dans un pin 
Photo 20 mars 2014




Que faire lorsque son animal rentre en contact avec ces chenilles

Si votre animal entre en contact avec ces chenilles (souvent les chiens qui les mâchent, ou les chats qui jouent avec la patte puis se lèchent la patte) :
1 : laver gueule ou patte à grande eau pendant 5 min au moins,
2 : consulter en urgence votre vétérinaire afin d'injecter un anti allergique le plus rapidement possible.

Les lésions peuvent être grave, allant jusqu'à la nécrose (et donc amputation) d'une partie de la langue.





Pour s'en débarrasser au niveau du jardin


Pour les personnes ayant des pins et donc des cocons dans leur jardin, il existe une solution écologique pour s'en séparer : demander conseil auprès de la SPEIC .
Pour l'Indre et Loire : http://www.speic-deratisation-hygienepro.fr/






Pour en savoir plus sur les chenilles processionnaires







Avril 2010


 

2 commentaires:

  1. Je confirme,il y a des chenilles processionnaires dans l'indre,une matinée passée aux urgences de l'hopital de chateauroux à cause de ces sales betes

    RépondreSupprimer