Translate

mardi 13 avril 2010

Les kamikazes d' Hitler


Arte rediffuse ,mercredi 14 avril 2010 à 20h35 , dans la série "les mercredi de l'Histoire" ,le documentaire réalisé par Christoph Weber, "les kamikazes d'Hitler".
Ce documentaire saisissant aux témoignages captivants ,déjà diffusé en avril 2005, mérite d'être vu ou revu .

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Reich décide d'envoyer des avions-suicides sur des cibles ennemies et recrute des pilotes à grands coups de propagande. Plus d'une centaine de jeunes se portent volontaires. Six survivants témoignent.

En octobre 1944, Hitler et son état-major envisagent de larguer des bombes humaines sur certains objectifs. Peu après, Goering lance un appel solennel aux écoles de pilotage de la Luftwaffe, offrant à de jeunes recrues une formation pour des "opérations spéciales". Les apprentis pilotes, qui rêvent de voler pour de bon, s'inscrivent avec enthousiasme. Dans un premier temps, ils reçoivent un traitement privilégié. On leur projette par ailleurs des films comme Le juif Süss, des documentaires dénonçant le capitalisme américain ou les bombardements anglais sur Dresde. Mais progressivement, les pilotes comprennent la vérité : les techniques d'attaque qui leur sont enseignées entraînent une mort certaine. Officiellement, il s'agit de "percuter" les appareils des escadrilles ennemies pour les détruire ou mettre leurs équipements hors service. Les avions utilisés lors de ces missions ne sont pas armés et ne peuvent pas communiquer entre eux. Seul contact avant l'attaque : la radio au sol qui donne les ordres et diffuse l'hymne national, ainsi que des exhortations enflammées lancées par des voix féminines. L'une des premières opérations a lieu début janvier 1945 sur l'Oder, où l'Armée rouge a installé des ponts flottants que les pilotes doivent détruire... Les récits des survivants servent de trame à ce documentaire saisissant qui décrit la propagande, les manipulations et les intimidations, grâce à des archives inédites, des photos et documents privés.

WDR, Documentaire de Christoph Weber, Allemagne, 2004, 52mn
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire