Un "super héros" à vélo se fait flasher par un radar automatique à Belfort, en France.
Regardez la vidéo :
mardi 5 octobre 2010
lundi 4 octobre 2010
En Suisse ,EasyJet ironise sur ses déboires de l'été dans sa campagne de pub
Les affiches d'EasyJet n'ont pas été victimes de passagers mécontents. Les tags font partie de la campagne
3 Octobre 2010
Vols annulés ou retardés, passagers bloqués et mécontents, EasyJet a connu un été douloureux. La nouvelle campagne d'affichage, visible sur les murs de Lausanne et de Genève, revient avec humour sur ces misères.
Le slogan «La culture des petits prix» imprimé en orange sur l'affiche format mondial est tagué à grands coups de spray d'un rageur «Et grands retards». Plus loin, un autre vante «La Scandinavie à prix royal», avec ce commentaire ironique, lui aussi gribouillé: «Royalement en retard».
Vols annulés ou retardés, passagers bloqués et mécontents, EasyJet a connu un été douloureux. La nouvelle campagne d'affichage, visible sur les murs de Lausanne et de Genève, revient avec humour sur ces misères.
Le slogan «La culture des petits prix» imprimé en orange sur l'affiche format mondial est tagué à grands coups de spray d'un rageur «Et grands retards». Plus loin, un autre vante «La Scandinavie à prix royal», avec ce commentaire ironique, lui aussi gribouillé: «Royalement en retard».
«Les campagnes sont agendées en hiver pour toute l'année suivante, explique Philip Rollman, directeur de l'agence PulpAlibi, en charge de la publicité d'EasyJet pour la Suisse romande. Nous avions donc préparé fin 2009 ce que vous auriez dû voir maintenant dans les rues. Mais, après ce qui s'est passé cet été, il nous semblait impossible de communiquer sans signifier que la compagnie avait pris acte du mécontentement populaire.»
L'agence a donc proposé à EasyJet de coller sur les murs les affiches initialement prévues, et d'y faire allusion aux problèmes de juillet en utilisant des graffitis... et l'humour: «L'ironie fait partie des valeurs et de l'histoire de cette société, et il nous semblait que c'était un moyen qui lui correspond de faire référence à ces problèmes.»
Les affiches, taguées à Lausanne et à Genève, comportent donc des références manuscrites aux retards et annulations, avec des textes du type: «Superpartie de jass improvisée à l'aéroport avec 3 Suédois» ou «J'ai pu dévorer «L'écume des jours» en 2h30 d'attente». «Mais, contrairement à l'écho que les médias en ont donné, certains de nos clients ont fait contre mauvaise fortune bon coeur, nuance Thomas Haagensen, directeur commercial pour l'Europe du Nord. Les affiches reflètent donc aussi cette réalité.»
Pour la réalisation pratique, l'agence PulpAlibi a engagé des jeunes, parmi lesquels des tagueurs confirmés. «Nous les avons briefés sur la nécessité de n'utiliser comme support à leurs graffitis que nos affiches, et surtout pas l'espace public, explique Philip Rollman. Nous leur avons aussi donné les grandes lignes du message que nous voulions délivrer, mais le détail a été laissé à leur inspiration.»
Ce procédé, qui se rattache à ce que les spécialistes appellent le «guérilla marketing», implique quelques risques pour EasyJet. D'abord parce qu'il rappelle aux clients des déboires qu'ils auraient bien fini par oublier, ensuite parce qu'il attaque la marque, enfin parce que certains pourraient comprendre que la compagnie se moque de leurs malheurs plutôt que d'elle-même.
La compagnie comme l'agence de publicité reconnaissent qu'il s'agit d'un choix «audacieux». Mais elles misent sur la maturité des Romands en matière de culture publicitaire pour décoder correctement leur intention et l'interpréter pour ce qu'elle est: une façon amusante de dire «Je vous ai compris».
Pour Brigitte Müller, professeur de marketing à HEC-UNIL, «en utilisant l'humour, on court toujours un risque, donc cela reste osé. Mais une telle campagne, si elle prend bien, peut générer beaucoup de visibilité pour la marque, par exemple au travers du visionnement du making of sur YouTube. C'est donc potentiellement un très bon investissement: vous dépensez peu et vous obtenez beaucoup d'échos. Notamment quand les médias traditionnels s'en emparent et font du rédactionnel autour de l'idée de la campagne.»
C'est désormais chose faite...
Source : http://www.lematin.ch/actu/suisse/easyjet-ironise-deboires-campagne-pub-330517
Source : http://www.lematin.ch/actu/suisse/easyjet-ironise-deboires-campagne-pub-330517
Ryanair s’envole vers l’Estonie
4 octobre 2010,
La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé le lancement de sept routes vers Tallinn, la capitale estonienne, à partir de décembre prochain.
Ryanair va inaugurer le 13 décembre prochain ses trois premières routes vers l’Estonie, avec des vols depuis Düsseldorf – Weeze, Oslo et Stockholm. Viendront ensuite Dublin (le 14 décembre), Milan – Bergame (le 16 décembre) et enfin Londres – Luton et Edimbourg (le 10 janvier 2011). Objectif annoncé, transporter 300 000 passagers par an sur ces sept routes, et créer à Tallinn environ 300 emplois. L’Estonie était le dernier pays balte sans desserte de Ryanair, alors qu’elle vole depuis Riga en Lettonie vers 14 villes, et depuis Kaunas en Lituanie vers 19 destinations .
Ryanair va concurrencer sur l’aéroport Lennart Meri de Tallinn la compagnie nationale Estonian Air, qui dessert entre autres Dublin, Bruxelles, Londres, Milan, Oslo et Stockholm. Elle y retrouvera aussi les low cost easyJet (Londres – Stansted), Norwegian (Oslo) et airBaltic (Riga, Vilnius), ainsi que Lufthansa (Francfort et Munich).
On l’aura compris, aucune des sept nouvelles routes ne concerne l’hexagone; les voyageurs français devront patienter avant de pouvoir s’envoler vers l’Estonie avec la compagnie à prix bas irlandaise. Leur seul choix pour rejoindre Tallinn en direct reste donc la compagnie Estonian Air, au départ de l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle.
Source :
http://www.air-journal.fr/2010-10-04-ryanair-senvole-vers-lestonie-512414.html
(via Ambassade d´Estonie en France)
mardi 28 septembre 2010
Renard Motorcycle , concepteur de motos estonien
L’Estonie n’est pas particulièrement réputée pour sa production moto, mais quand des designers du cru décident de donner libre cours à leur imagination, le résultat est loin d’être inélégant, comme le prouve cette étude de style du studio Renard Motorcycle.
D’inspiration néo-rétro, celle-ci emprunte son propulseur à Moto Guzzi et copie son train sur celui de la Confederate Renaissance Fighter. Mais le reste de la machine est bien original, à l’image de la partie-cycle monocoque abritant la boîte à air et le réservoir d’essence. Reste à savoir si cet étonnant projet passera l’étape du simple proto pour devenir une véritable machine, roulante et éventuellement commercialisable...
Commercialisation prévue en 2011 .
Commercialisation prévue en 2011 .
L'Histoire
En 1938 , un entrepreneur estonien, J. Laan fonda une usine de motocyclettes à Tallinn, capitale de l'Estonie, et l'appela" Renard Cycles".
Une tête de renard forme le logo original de la marque "Renard".
Les premières motocyclettes "Renard" étaient de simples cycles motorisés équipées d'un moteur 98cc Sachs .
Ces motos étaient similaires à sa contemporaine , une moto appelée the Wanderer,bien que certains de ses composants soient différents ; le cadre ,le garde- boue et le réservoir à essence étaient peints en noir et décorés de bandes dorées .
Pendant les bombardements dévastateurs de mars 1944 ,l'usine fut complètement détruite .
On ne trouve plus aujourd'hui aucune motocyclette d'avant guerre , bien que le cadre n°2 de 1938 ait survécu .
En 2008, un groupe d'entrepreneurs de concepteurs et d' ingénieurs de course estoniens se sont unis pour faire revivre la marque "Renard". Le but de la société est de réhabiliter l'industrie motocycliste estonienne, interrompue par la 2ème guerre mondiale .
En avril 2010 ,le premier prototype "moderne" a été dévoilé avec succès au Salon des Technologies de Hanovre - la Renard Grand Tourer -et sera commercialisé l'année prochaine.
La Grand Tourer GT devrait être mise en production en 2011 pour la modique somme de 70 000 euros .
1151 centimètres cube, 125 chevaux pour un peu moins de 200 kg et une vitesse de pointe de 230 km/heure.
Renard Motorcycles est une marque dont les produits se distinguent par une forte personnalité ,une conception intelligente ,et un savoir-faire impeccable .
Notre intention est de créer quelque chose de plus qu'un vélo .
Notre objectif est de créer la moto suprême .
L'équipe de Renard Development Motorcycles comprend :
Andres Uibomäe, Kaarel Kivikangur, Kaido Karjus, Mait Mahlapuu, Karl-Eerik Unt and Siim West.
La vision de la moto par les estoniens de Renard Motorcycle © DR
Sources :
http://www.motorevue.com/site/proto-renard-motorcycle-et-roule-ma-poule--53655.html
http://renardmotorcycles.com/
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