Le 14 janvier 1930, André Maginot fait voter une loi en vue de construire une ligne fortifiée sur les frontières orientales de la France.
Très décriée après l'invasion de 1940, cette initiative n'en est pas moins approuvée dans l'instant par la grande majorité de la classe politique et du corps des officiers, y compris le capitaine Charles de Gaulle.
Richard Fremder.La France engage en 1930 la construction de la ligne Maginot. Trois ans plus tard, Hitler arrive au pouvoir. La Sarre, consultée par plébiscite en 1935, rejoint le Reich hitlérien ; peu après, le Führer rétablit le service militaire obligatoire en violation du traité de Versailles...
Lire la suite sur ce site avec un article illustré par une vidéo :
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19300114
La Ligne Maginot est le système de fortifications le plus perfectionné que la France ait jamais réalisé.
Après la guerre de 1914-1918, la modification du tracé des frontières nécessite de repenser complètement la défense du territoire national.
Le haut Commandement français est persuadé que la prochaine guerre, contre l'Italie ou l'Allemagne, sera une guerre éclair éventuellement déclenchée sans ultimatum préalable. Aussi, afin de se protéger et de se donner le temps pour mobiliser, la France conçoit-elle alors un système de fortifications qui est incontestablement l'un des chef d'oeuvres de l'art militaire : la Ligne Maginot.
D'autres sites très intéressants (et certainement d'autres encore ....) :
http://www.ligne-maginot.fr/La_ligne_maginot/Accueil.html
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=82Le haut Commandement français est persuadé que la prochaine guerre, contre l'Italie ou l'Allemagne, sera une guerre éclair éventuellement déclenchée sans ultimatum préalable. Aussi, afin de se protéger et de se donner le temps pour mobiliser, la France conçoit-elle alors un système de fortifications qui est incontestablement l'un des chef d'oeuvres de l'art militaire : la Ligne Maginot.
D'autres sites très intéressants (et certainement d'autres encore ....) :
http://www.ligne-maginot.fr/La_ligne_maginot/Accueil.html
http://www.maginot.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire