Photo : http://apiculture-populaire.com/miel.html
On connaît les vertus cicatrisantes du miel ,ses effets remarquables sur les maux de gorge ,son intérêt quand on a du mal à trouver le sommeil ...
Eh bien ,c'est également un excellent antioxydant ,idéal pour prévenir les maladies cardiovasculaires.Sarrasin,sapin,châtaignier...
Lors d'une étude réalisée en 2002,des chercheurs ont mesuré la teneur en antioxydants de sept miels,en dosant leur capacité d'absorption des radicaux libres .Les résultats montrent que les miels ont des vertus antioxydantes comparables à celles des fruits et légumes.
L'oxydation du mauvais cholestérol (autrement dit des LDL,ce qui signifie "lipoprotéines à basse densité")est accusée d'être potentiellement responsable de troubles cardiovasculaires.
Or,lors de leur étude ,les chercheurs ont ajouté du miel à des échantillons de sang humain après avoir stimulé l'oxydation de ces fameuses LDL avec du cuivre .
Résultat: le miel freine cette oxydation !
Généralement ,c'est le miel foncé qui contient le plus d'oligoéléments,c'est aussi lui qui renferme le plus d'antioxydants.Ainsi,le miel de sarrasin possède une teneur en antioxydants huit fois plus élevée que le miel d'acacia. Parmi les miels foncés ,vous trouverez également ceux de sapin,de châtaignier...Ils ont généralement un goût plus prononcé que les miels clairs.
Sécrétion de nectar
Si les abeilles vont butiner les fleurs,c'est parce qu'elles sont attirées par une substance sucrée ,le nectar.Ce nectar est sécrété par des glandes,les nectaires ,situées dans la fleur ou à la base des feuilles selon les plantes .La sécrétion de nectar est proportionnelle à la maturité des organes sexuels des plantes .
Les insectes ne sont attirés que si la plante est prête à se multiplier.C'est donc au début du printemps que les premières butineuses partent à la recherche de nectar pour refaire le stock de la colonie.
Parfois,les abeilles se contentent de profiter du travail déjà accompli par d'autres insectes,notamment les pucerons ou les cochenilles,qui ,eux aussi,apprécient le fameux nectar.Après s'en être nourris,ils sécrètent une substance également sucrée,très proche du nectar lui-même:le miellat. Les abeilles prélèvent ensuite ces sécrétions directement sur les petits insectes ou sur les feuilles sur lesquelles il est tombé.
Avec ce miellat,elles fabriquent ce fameux miel foncé.
Source : Sophie Lacoste (article trouvé dans le journal TV santé)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire