Translate

mercredi 16 novembre 2016

Tallinn : le marché de Noël de Raekoja Plats


 Photo  Estonie-Tallinn



Le marché de Noël de Tallinn se situe 
dans la vieille ville sur Raekoja Plats  
(Place de l’Hôtel de ville)


Dans la lumière du matin d’hiver, Tallinn se pare d’une clarté romantique et vibre d’impatience à l’orée d’un nouveau jour. Sur la place de l’Hôtel de Ville,se dresse un gigantesque sapin de Noël étincelant. 
C’est à cet emplacement précis, selon les livres d’histoire, qu'en 1441, les marchands de la Fraternité des Têtes-Noires ont installé un épicéa - le premier arbre de Noël public en Europe.

L’air est chargé des parfums des biscuits au gingembre, des amandes épicées et du vin chaud.
Raeapteek ,la plus ancienne pharmacie d'Europe encore en activité sert du massepain et un reconstituant à un nouveau client.
Vous êtes en plein cœur du marché de Noël de Tallinn.



Marché de Noël de Tallinn 
Raekoja Plats 
(Place de l'Hôtel de ville)

du 18 novembre 2016 au 7 janvier 2017
 Ouvert tous les jours de 10h à 19h 


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


 






Estonie : Noël à Tallinn , c'est comme un conte





L’Estonie est le plus septentrional des trois États baltes ; elle fait face à la Finlande située un peu plus au nord , la mer Baltique les séparant ( 83 kilomètres) .
En ce moment ,les journées sont très courtes et les soirées d’hiver bien longues à Tallinn ,la capitale . 
C'est pourtant en cette saison que pour certains ,la capitale estonienne dévoile au mieux ses charmes. Car quand arrivent les premières neiges, cette cité médiévale aux ruelles pavées et aux façades pastel se transforme en décor de conte de Noël.



Marché de Noël au pied du sapin géant


Du 18 novembre 2016 au 7 janvier 2017, la vieille ville (Vanalinn en estonien)  accueille chaque jour de 10h à 19h un marché de Noël sur la place principale Raekoja Plats (Place de l'Hôtel de ville). 
Immergez-vous au cœur de la culture estonienne en partant à la rencontre des ses artisans : bonnets , écharpes ,gants et grosses chaussettes en laine, nombreux objets du quotidien - cuillères, couteaux, dessous de plats ... - ( le travail du bois de genévrier est traditionnel en Estonie ),pièces de lin tissées et brodées (tentures, draps, nappes, maniques…), céramiques et verrerie ou encore bougies et guirlandes . Les marchands sur place dans leurs petites cabanes vous feront découvrir l’artisanat local.

Grande vedette du marché de Noël, le grand arbre de Noël  érigé pour l’occasion. Il est le premier sapin à avoir été exposé en Europe par la Guilde des Têtes Noires en 1441 ( il y a une rivalité entre Tallinn et Riga en Lettonie qui revendique aussi la naissance de l'arbre de Noël ).










Évènements ,animations

Les week-end, musiciens et danseurs animeront le centre de Tallinn mais d’autres évènements culturels sont prévus pour ces fêtes de fin d’année. 

Du 25 novembre au 13 décembre 2016 : Jazzkaar (Christmas Jazz festival).
Plus tard du 9 décembre 2016 au 4 janvier 2017 , le design se met au service de la gourmandise. Pendant Piparkoogimaania (Gingerbread Mania), des artistes exposent des sculptures en pain d’épices dans le Design and Architecture Gallery ( Disaini-ja arhitektuurigalerii) ,un régal pour les yeux !



Balade autour de Tallinn 

Pour poursuivre cette expérience d’un Noël dans le grand froid, n’hésitez pas à vous aventurer à l’extérieur de la capitale. Dans les alentours, le Viimsi Vabaõhumuuseum
(Viimsi Open Air Museum) permet de découvrir les traditions estoniennes dans des maisons rurales reconstituées telles qu’on les trouvait jadis .

Mais l'Estonie , ce n'est pas que Tallinn et ses environs . Il faut y consacrer beaucoup plus de temps pour la découvrir vraiment .
Si votre prochaine destination est l'Estonie ,visitez le blog d'Estonie-Tallinn et plus particulièrement ce post : "Voyager en Estonie"






 Album photo de Visitestonia sur facebook :  


et sur le blog d'Estonie-Tallinn  ,des photos de "Tallinn en hiver"



Photo   Estonie-Tallinn




Source :  http://voyages.blog.lemonde.fr/2012/11/28/estonie-a-tallinn-noel-est-un-conte/  (quelques petites modifications faites à l'article)

Photos : http://www.visitestonia.com/en

Autre site intéressant : http://www.tourism.tallinn.ee/fra

Le 7 août 1932 , "Holodomor" ,Grande famine et génocide ukrainien




L’Holodomor est le nom donné au génocide par la famine qui s’est produit en Ukraine en 1932 et 1933. Quelque 10 millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens ont péri alors, victimes de la famine provoquée sous le régime de Joseph Staline. Au paroxysme de la famine, 25 000 personnes mouraient chaque jour.
 
« Holodomor », un mot ukrainien qui signifie « fléau de la faim » ou « mort infligée par la famine », a été créé par la fusion des mots holod (en ukrainien, la faim, la famine) et moryty (tuer - par privations -, affamer, épuiser) . Ce terme prête à cette famine un aspect intentionnel. 
L'événement se produisit dans le contexte plus général des famines soviétiques de 1931-1933, mais le nombre particulièrement élevé de victimes et les caractéristiques de la famine ukrainienne lui confèrent, selon certains, une spécificité.

Le Jour commémoratif de l’Holodomor a été institué le quatrième samedi de novembre.
 Sources :  
http://www.citizenship.gov.on.ca/french/citizenship/holodomor.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor



C'est le 7 août 1932 que l'URSS promulgue une loi qui punit de dix ans de déportation, voire de la peine de mort, «tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste», y compris le simple vol de quelques épis dans un champ.

Cette loi, dite «loi des épis», survient alors que les campagnes soviétiques connaissent un début de famine du fait des réquisitions forcées par le pouvoir. Elle va considérablement aggraver la situation des paysans et l'on estime qu'en Ukraine, six millions d'entre eux vont mourir de faim dans les mois suivants.
Cette «Grande famine», intentionnellement entretenue et amplifiée par Staline , maître tout-puissant de l'Union Soviétique, est assimilée à un génocide par la plupart des historiens ainsi que par les Ukrainiens. Elle est connue sous le nom d'«Holodomor»(«extermination par la faim» en ukrainien).


"La question de savoir si le Holodomor constitue ou non un génocide reste âprement débattue. Fin 2006, l'Ukraine a officiellement qualifié le Holodomor de génocide, qualification reconnue par un certain nombre de pays dont les États-Unis. 
Le caractère génocidaire de cette famine est cependant contesté par le Kazakhstan et la Russie, qui arguent notamment que l'Ukraine n'a pas été la seule république touchée, et n'est pas reconnu par l'ONU. Pour le Parlement européen, le Holodomor est une famine provoquée, qu'il qualifie de "crime contre le peuple ukrainien et contre l'humanité."


Monument commémoratif de l'Holodomor en Ukraine







À ce jour (2011),24 pays ont reconnu Holodomor 
comme génocide






 Suite aux commentaires que j'ai reçus - je vous en remercie tous vivement - je vais donner les liens qui m'ont été communiqués dans ces commentaires pour que vous tous qui lisez cet article ,puissiez directement y accéder en cliquant sur ces liens :


1) Portail ukrainien d'information au Québec ; on y trouve l'analyse du génocide ukrainien , des documents et des témoignages , et un documentaire : La famine inconnue , le film dure 30mn .
Le documentaire télé La famine inconnue, diffusé par Radio-Québec (aujourd’hui Télé-Québec) le 16 avril 1983 était le premier film au Canada (et peut-être au monde) entièrement consacré au génocide ukrainien. Ce documentaire en français, produit par Radio-Québec pour sa série d'émissions Planète, a été doublé plus tard en ukrainien et anglais.


2)
Un site , Ukraine 33 ,créé en 1987, dont le Comité travaille sur les témoignages, les rencontres, les suites, les recherches d'historiens.  
http://ukraine33.free.fr