Translate

mardi 16 février 2016

Le 24 février , c'est la Fête Nationale en Estonie




La République d’Estonie fut fondée le 24 février 1918, lorsque le Comité de Salut public (Päästekomitee) proclama l’indépendance de la République d’Estonie.
Le jour de l’Indépendance fut célébré à cette date jusqu’à l’occupation soviétique en 1940.
Pendant l'occupation soviétique ,le jour de l'indépendance était célébré par les communautés estoniennes du monde entier .
Chaque 24 février ,le secrétaire d'Etat américain adressait ses félicitations à Ernst Jaakson, représentant diplomatique de la République d'Estonie aux Etats-Unis .
Le 24 février 1989 ,le drapeau rouge de l'Estonie soviétique qui flottait sur la colline de Toompea fut remplacé par le drapeau national estonien bleu-noir-blanc .
Depuis cette date ,le jour de l'Indépendance est à nouveau un jour férié . Cette année , l'Estonie célèbre le 98è anniversaire de la déclaration de son indépendance .






La quête de l’indépendance


Pendant des siècles, les Estoniens avaient rêvé de fonder un État qui ne soit pas sous domination étrangère. La révolution de 1917 et la situation généralement instable en Russie donnèrent à l’Estonie l’opportunité d’obtenir son indépendance.
Le 8 avril 1917, les organisations et les militaires estoniens, au total 40 000 personnes, organisèrent à Pétrograd (Saint-Pétersbourg) une manifestation en faveur de l’autonomie de l’Estonie. La manifestation pacifique atteint son objectif lorsque, le 12 avril, le gouvernement provisoire russe approuva la loi sur l’autonomie de l’Estonie qui rattachait au gouvernement d’Estland les régions livoniennes de Tartu, Võru, Viljandi, Pärnu et Saaremaa. Pour la première fois, un Estonien, Jaan Poska, fut nommé commissaire du gouvernement d’Estland.
Une diète de soixante-deux membres, le Maapäev, fut élue. Le Maapäev nomma un comité exécutif national qui commença à organiser et à moderniser les collectivités locales et les institutions éducatives. Avant sa dissolution forcée par les autorités bolchéviques et l’invasion imminente des forces allemandes, le Maapäev franchit un pas décisif vers la souveraineté en se proclamant, le 15 novembre 1917, autorité suprême d’Estonie.


For a short time, 
the flags of the Estonian SSR and the Republic of Estonia
waved side by side on Toompea Hill in Tallinn



La proclamation de l’indépendance

Les élections de l’Assemblée constituante estonienne eurent lieu les 3 et 4 février 1918. Les partis favorables à l’indépendance nationale obtinrent deux tiers des suffrages populaires. Dans le contexte de la retraite précipitée des forces soviétiques et de l’avancée des forces allemandes, le Maapäev élit un Comité de Salut public (Päästekomitee) de trois membres auquel il donna les pleins pouvoirs pour assurer la continuité de l’activité de la diète. Le Comité de Salut public rédigea un projet de déclaration d’indépendance. 
Le 19 février 1918 ,le Comité des anciens du Maapaëv approuva le manifeste et le 24 février 1918 ,le Comité de Salut public proclama publiquement l'Estonie république indépendante et démocratique .



Signing of Tartu Peace Treaty with Soviet Russia on 2 February 1920 



Après avoir proclamé son indépendance, l’Estonie fut contrainte de mener une guerre d’indépendance contre la Russie soviétique et les forces allemandes. Pendant cette guerre, l’Estonie stabilisa ses frontières et le 2 février 1920, elle signa le traité de paix de Tartu avec la Russie soviétique.



La restauration de l’indépendance 

À la fin des années 80, l’espoir de restaurer l’indépendance de la nation grandissait et les Estoniens commencèrent à célébrer publiquement le jour de l’Indépendance avant même la fin de l’occupation soviétique. Depuis la restauration de l’indépendance le 20 août 1991, le jour de l’Indépendance continue d’être un jour de célébration et de réflexion pour les Estoniens.



 

24 février 2016
Célébration du 98è anniversaire
de la proclamation de l’Indépendance Nationale de la République d’Estonie .

 

Lisez aussi cet article :  





lundi 8 février 2016

C'est quoi Vastlapäev en Estonie ?


En 2016 ,Vastlapäev ,c'est le 9 février


 Vastlapäev en Estonie , ce n'est autre que le Mardi Gras en France, le Terça-feira Gorda portugais, le Martedì Grasso italien , le Fettisdagen suédois ,le Fastelavn danois , le Fastelavens norvégien... et dans certains pays le Mardi du Carnaval
en Espagne, le Martes de Carnaval ,au Portugal le Terça-feira de Carnaval ,et en Allemagne le Faschingsdienstag.

  Cette date est fixée par rapport au calendrier grégorien et associée à la date de Pâques (dimanche qui suit la pleine Lune suivant le 21 Mars). Il a lieu 47 jours avant ; ce qui explique la mobilité des dates selon les années: entre le 3 Février et le 9 Mars.  
 On parle ainsi de carnaval qui dérive du latin médiéval "carnelevare" qui signifie "retirer la chair", et donc retirer la viande de la table durant le Carême dans la tradition chrétienne.

Et, comme en France notamment, en Estonie aussi on prépare quelques gourmandises à cette occasion: ici ce sont les "Vastlakuklid" (recette a la fin de l'article).



Pour en savoir davantage sur Vastlapäev et pour découvrir la délicieuse recette des "Vastlakuklid" , je vous recommande l'article d' Estonie-Tallinn   



Joyeux Vastlapäev à tous les gourmands :)