Translate

samedi 14 mai 2011

Evènement :le Printemps balte en Touraine jusqu'au 14 Juin 2011


1991-2011 : vingt ans de Liberté retrouvée pour l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie



En 1991,la chute de l'URSS a définitivement libéré les pays baltes .
Les villes de Joué les Tours, Chambray lès Tours et La Croix en Touraine ,jumelées respectivement avec Ogre (Lettonie) ,Võru (Estonie)et Birštonas (Lituanie) ont souhaité commémorer, en association avec Touraine Baltique, cet évènement fondateur pour leurs pays amis.
Ce Printemps balte revient sur cette période importante et souhaite vous faire découvrir ces pays, leur Histoire ,leurs cultures autour de plusieurs artistes (peintres, écrivains...)et des ambassadeurs des trois pays baltes qui viendront apporter leur éclairage sur ces vingt dernières années...de liberté retrouvée.

Joué les Tours, Chambray lès Tours et La Croix en Touraine accueillent depuis le 7 mai "le Printemps Balte en Touraine" ,et ce jusqu'au 14 Juin.

Programme complet sur :

et sur :
www.ville-jouelestours.fr
www.ville-chambray-les-tours.fr


lundi 9 mai 2011

Il était une fois Tallinn... (n°2)

 Carte postale de 1928

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=434880543150&set=o.124445547566214&type=1&theater



https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1574918570139&set=o.124445547566214&type=1&theater

dimanche 8 mai 2011

Une nouvelle vie pour la Villa Mon Repos ( Kadriorg -Tallinn )

 La Villa Mon Repos


Ce pavillon d'été qui a été construit dans la deuxième moitié du 19è siècle est actuellement en cours de rénovation.
La villa a été construite sur la bordure de mer du parc de Kadriorg,parmi d'autres pavillons .




 Kadriorg est l'un des quartiers résidentiels parmi les plus chics et les plus appréciés de Tallinn .
La résidence du Président de la République d'Estonie et de nombreuses ambassades étrangères se trouvent ici.
Kadriorg est surtout célèbre pour son palais baroque et son parc , commencé en 1718 pour servir de résidence d'été à la famille du tsar Pierre 1er de Russie.
En février 2006 ,a eu lieu à Kadriorg  l'ouverture du Musée d'Art Estonien . Kumu est le premier musée construit à cet effet en Estonie - KUMU- où à la fois l'art classique et contemporain estoniens sont exposés et où se tiennent des expositions d'art contemporain international .


Vue de la Villa Mon Repos depuis le parc- Juillet 2008






Sources:

Il était une fois Tallinn... (n°1)


vendredi 6 mai 2011

Près du lac de Rillé , les foins ont commencé

A la limite de l'Indre et Loire ,près du lac de Rillé , les foins ont été coupés et ramassés bien en avance cette année .







Le lac de Rillé, situé aux confins de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire, comprend deux bassins distincts d’une superficie totale de 230 ha : la retenue de Pincemaille et le lac des Mousseaux. Ce dernier, de part son aspect sauvage parfaitement sauvegardé et une flore abondante abritant une réserve ornithologique, est classé site d’intérêt européen pour les oiseaux.
C'est le plus grand plan d’eau de toute la région de Touraine !














 une aigrette 


Source : 
http://www.destinationcarpe.com/t1875-lac-de-rille

lundi 2 mai 2011

Cinéma dans la ville : un cinéma sur les toits de Tallinn



Un cinéma sur les toits ,un cinéma en plein air sur une terrasse de toit au cœur de la ville , est un endroit dédié aux cinéphiles .

Le cinéma sur les toits apporte à ses fans une incomparable expérience dans un environnement unique , les toits de Tallinn. Vous pouvez voir une sélection de films de qualité ,allant des éternels classiques aux dernières réalisations .
Les saveurs uniques de la nouvelle cuisine nordique, un café sur le toit et une spacieuse terrasse ensoleillée enrichissent  l'atmosphère. Un grand écran , encore plus d'expérience !

Le cinéma est situé sur la terrasse du toit du centre commercial Viru keskus (voir le plan tout en bas ). 





Quand ?

Du 15 Mai au 18 Septembre 2011


Où ?

Rooftop terrace, Viru Shopping Centre





Source 
http://www.tallinncalling.com/culture-calendar.html?id=301
http://www.tallinn2011.ee/newsletter/lu58y9:286


En survolant Gotland ? Oups ... plutôt Öland !

Quelques photos de l'île de ... Öland , survolée le 4 avril dernier .
Guillaume me signale que l'île survolée serait en fait plutôt Öland . Lorsqu'on regarde bien,cela ressemble effectivement bien plus à Öland qu'à Gotland : Öland est plus allongée .
Tellement persuadée que j'avais survolé Gotland , j'étais restée sur cette idée fausse  ...

Mais comme mon idée première était de faire un post sur Gotland ,je laisserai ce qui suit sur Gotland tel que c'était prévu initialement .
Pour connaître un peu Öland, cliquez ici

Comparez ci-dessous ,à gauche ma photo et à droite , Gotland , photo prise par Guillaume . Je pense qu'il a raison, je me suis trompée d'île ...;)


                                  Öland à gauche , Gotland à droite                                                           
                                                                                                                             














Öland




Öland





Gotland

L'île de Gotland se trouve au cœur de la Mer Baltique, à 90 km au large de la Suède et 130 km au large de la Lettonie. Aujourd’hui, 58 000 personnes y vivent à longueur d’année mais en été, la population est beaucoup plus importante car c’est un lieu de villégiature prisé par les Suédois .L'île est par contre beaucoup moins connue des touristes internationaux.
Gotland, l'une des deux plus grandes îles au large de la côte est suédoise, est une destination exclusive unique pour la beauté du paysage et pour son atmosphère particulière. Gotland et Öland comptent parmi les plus vieilles colonies suédoises, comprenant certains des sites historiques les plus anciens et les plus fascinants du pays.

La principale ville, Visby, possède l’un des remparts médiévaux les mieux préservés au monde, et figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995.
Aux 12e et 13e siècle, la cité gotlandaise était un membre influent de la Hanse, ce dont témoignent encore de nombreux bâtiments et églises de l’époque.
La campagne offre non seulement des paysages variés – landes austères, forêts et prés – mais aussi plus de 90 églises médiévales, vestiges de l’époque viking, et de nombreux ateliers d’artisans .

Gotland, tout comme l'île d'Öland en Suède et les îles de Saaremaa et d'Hiiumaa en Estonie, est un plateau calcaire sans montagne.
Les 800 kilomètres du littoral se composent de plages de sable, de galets et de prés salés. L’île est célèbre pour ses "raukar" véritables sculptures calcaires forgées par la mer et les vents. Le climat est doux, caractérisé par un ensoleillement abondant en été et par des automnes cléments. 























Sources :
http://www.visitsweden.com/suede/
http://www.gotland.info/language/eng/fransk.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gotland


 Gotland


Öland

La dernière ascension en ballon de Victor Rolla , dit "le Capitaine Rolla", le 29 mai 1890 à Stockholm


 Monument à la mémoire de Victor Wladimir Rolla à Stockholm


En lisant le post de "Estonie-Tallinn" , "Le dernier saut de Charles Leroux le 12 Septembre 1889",j'ai cherché si je pouvais trouverd'autres informations sur Charles Leroux .
Charles Leroux était aéronaute et parachutiste, il effectuait son 239 ème saut dans la baie de Tallinn le 12 Septembre 1889 lorsqu'il s'est tué .

J'ai trouvé peu de renseignements sur Charles Leroux ,sauf un lien sur le monument qui lui est dédié à Pirita ,près de Tallinn :  "Tallinn Bay,Maarjamäe - Monument to Charles Leroux May 1996" .
J'ai découvert en lisant les commentaires ,qu'un certain "mush1945" disait que Charles Leroux était son grand- oncle ,voici son commentaire :
"Charles Leroux (real name: Joseph Johnson) was my great uncle ! He was born in Waterbury, Connecticut but his parents came from Ireland. He was not related to Abraham Lincoln. We did not know about this monument - thank you for sharing your picture."
"Charles Leroux (de son vrai nom Joseph Johnson) était mon grand-oncle ! Il est né à Waterbury, dans le Connecticut ,mais ses parents étaient originaires d'Irlande.Il n'est pas apparenté à Abraham Lincoln. Nous n'avions pas connaissance de ce monument - merci d'avoir partagé votre photo."

Suit un autre commentaire écrit par" PierreSix" ,qui écrit que Victor Rolla était son grand-oncle et contemporain de Charles Leroux . Voici ce qu'écrit "PierreSix" :
" hello, my greatuncle was Victor Rolla, who must have attended Leroux' jumps in Russia and took over from him. He eventually died in similar conditions in Stockholm the next year and also has a statue in his honor. Ever heard about him ? Do you have more details about where in Russia Leroux made his jumps ? Did he have a diary ? thanks. Pierre from Belgium."
"Bonjour, mon grand-oncle était Victor Rolla ,qui doit avoir assisté à des sauts de Charles Leroux en Russie ,et lui succéda. Il est finalement décédé dans des conditions similaires à Stockholm l'année suivante et a aussi une statue en son honneur.Jamais entendu parler de lui ? Avez vous plus de détails sur l'endroit où Leroux fit ses sauts en Russie ? Avait il un journal ? Merci. Pierre de Belgique."


Suite à la "découverte" fortuite des intéressantes histoires de ces deux hommes ,j'ai cherché à en savoir plus sur Victor Rolla . Mes "recherches" m'amenèrent sur le site  "ballong.org", dont une section s'intéresse aux monuments commémoratifs de pilotes de ballon et d'expéditions en ballon, etc.. (mais pas facile à comprendre ,c'est en suédois) .

Victor Rolla y est décrit comme un artiste de music-hall et pilote de ballons .
Victor Rolla était aérostier ,comme Charles Leroux .
Sa vie se termina à l'âge de 20 ans quelque part au large de Stockholm ,le 29 mai 1890 , à peine un an plus tard que ce dernier .
Un monument a été érigé à sa mémoire à Stockholm . J'ai trouvé des photos de ce monument sur le site suivant : 
http://www.ballong.org/drupal/minnesmarken/monument
 
Voici la traduction approximative de l'article en suédois qui accompagnait les photos:
"Victor Wladimir Rolla, né 17 Juin 1870 à Vitebsk, en Biélorussie ,a été retrouvé mort le 29 mai 1890 au nord d'Alön (une île au large de Stockholm).
Il avait été naturalisé en tant que sujet de la Russie à Reval (Tallinn), où il a été acrobate - étudiant d'un aérostier, Charles Leroux.
Il était artiste de music-hall et pilote de ballons . Son nom de scène était " le capitaine Rolla".

Rolla a effectué une première ascension en ballon le 13 mai 1890 dans le quartier de Mosebacke à Stockholm.
Le 29 mai 1890 à 20h, son ballon a dérivé au large de l'archipel de Stockholm ; vers 21-22 h, il était encore visible dans le ciel au-dessus de Vaxholm ,puis il a disparu .
Le lendemain , un pêcheur l'a trouvé mort , son corps flottant sur la mer .
Rolla est devenu la première victime d'un accident mortel lié à l'aviation en Suède . L'accident a causé une grande émotion dans le pays ."






 
En poursuivant mes recherches sur Victor Rolla (10 décembre 2012) ,je viens de trouver deux articles en suédois sur Victor Rolla : 

Vet ni vem Victor Rolla var? (Savez-vous qui était Victor Rolla?)

http://www.stockholmskallan.se/PostFiles/SMF/SD/SSMB_0005841_01.pdf





L'image ci-dessus montre l'enterrement de Victor Rolla 
au nouveau cimetière ,à Stockholm




Le monument dédié à Victor Rolla à Stockholm
Photos : http://www.ballong.org/drupal/minnesmarken/monument 


Vidéo du ballon de Victor Rolla au Stadsmuseet , à Stockholm  :